Challenge de jogging du Brabant Wallon : 812 joggeurs sous le soleil à Vieusart

Le Challenge de jogging du Brabant Wallon 2017 faisait étape, sa sixième de la saison, samedi à Vieusart pour la 32e édition du Jogging du Pisselet. Il se déroula sous un soleil printanier qui avait attiré une affluence record de 812 participants sur les deux distances proposées, 738 sur les 12,3 km et 74 sur les 5,5 km.

Unanimement apprécié par les joggeurs depuis 1994, comme le disent les organisateurs, le parcours des 12 km avait été modifié pour permettre le déroulement de la « petite course » dont c’était cette année la première édition. Après la petite boucle du départ, l’on montait encore le long de la prairie qui sert de parking mais, juste après la grande ferme, l’on bifurquait à droite sur un beau chemin verdoyant et roulant et l’on rejoignait l’ancien tracé par un chemin de traverse situé à l’entrée du village, côté sortie de l’autoroute.

Le Jogging du Pisselet doit son nom au ruisseau, affluent de la Dyle et sous-affluent de l’Escaut (via le Rupel), qui prend sa source à Vieusart. Organisé par Roland Poulain, le jogging part à quelques centaines de mètres de la salle Saint-Martin, à côté de l’église du village, et arrive en face d’elles. Le parcours traverse aussi un autre ruisseau et affluent de la Dyle, le Train, qui, lui, prend sa source à Corroy-le-Grand.

Passant d’une vallée à l’autre, personne ne s’étonnera de ce que le parcours soit vallonné. Comme le confiait une joggeuse, en fait, à Vieusart, ça n’arrête pas de monter et de descendre. Mais, pourtant, samedi, c’était moins le côté vallonné de la course que le vent qui la pimenta. Il donnait l’impression de souffler de tous les côtés à la fois et sans la moindre retenue !

Malgré une participation plus nombreuse, Kabiratou Nassam Alassani fit encore plus fort samedi à Vieusart que la semaine précédente à Waterloo : une 12e place au scratch général (48:14 pour les 12,3 km annoncés). Charlotte Ayral (50:42) et An Renckens (52:47) complétaient le podium féminin toutes catégories. Côté masculin, Younes Darrazi, vainqueur mercredi des 10 Miles de Louvain-la-Neuve (54:21) après s’être imposé à Waterloo une semaine auparavant, a dû se contenter d’une 3e place (43:40) à Vieusart. L’y précédaient à l’arrivée, Adrien Montoisy (41:45) et Quentin Dalaiden (41:47). Les tri-athlètes étaient de retour sur le Challenge de jogging du Brabant Wallon !

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*