Challenge de jogging du Brabant Wallon : Jogging des Blancs Gilets 2017 à Gastuche

Depuis l’illumination de son Hygiène de l’assassin en 1992, Amélie Nothomb est, chaque année, présente au rendez-vous de la rentrée littéraire avec un nouveau roman, lequel, avec la sortie annuelle du Guide Hachette des Vins, marque l’approche de la fin de l’été. Cette semaine est paru son dernier roman en date, Frappe-toi le coeur. Il emprunte son titre à un vers d’Alfred de Musset (1810-1857) : « Frappe-toi le coeur, c’est là qu’est le génie ».

C’est l’oeuvre d’une femme à propos des femmes. Le genre masculin y tient un rôle essentiellement transparent, secondaire, comme celui du mari de l’une des héroïnes, Stanislas, spécialiste de la topologie auquel il suffit de ne pas parler pour que tout aille bien et dont l’activité primordiale consiste à passer une partie de la journée allongé à fixer le plafond les yeux ouverts. La topologie est cette branche des mathématiques qui étudie les déformations spatiales par des transformations continues.

Dialogue entre cardiologues : « Alfred de Musset, c’est ça ? » demande Olivia. « Oui, répond Diane. – Quel type ! Quelle révélation ! Savez-vous qu’il avait raison ? C’est un organe qui n’a rien à voir avec les autres ! Je comprends que les anciens y aient vu le siège de la pensée, de l’âme et de ces sortes de choses. Ça fait plus de vingt ans que j’observe le coeur et il ne m’en semble que plus mystérieux et génial. »

S’il ne fallait pas être un spécialiste de la topologie (ni a fortiori rester couché toute la journée en position de contemplation  – devant un écran quelconque, par exemple) pour profiter des déformations spatiales et des transformations continues du parcours vallonné du Jogging des Blancs Gilets dont les quelque 13 km sillonnaient la belle campagne de l’entité de Grez-Doiceau, il fallait par contre avoir le coeur bien accroché. Le Bercuit n’est pas au niveau de la mer ; pour l’atteindre, ce n’est pas de l’autoroute et, par une température ambiante de 26-27° C, il y avait de quoi en sortir ber-cuit à point.

Malgré la concurrence de la Descente de la Lesse (Challenge Delhalle) et des 10 Km de Lasne qui avaient lieu le lendemain matin, le Jogging des Blancs Gilets avait attiré 486 participants sur les deux distances. Toutes (et accessoirement tous) ahanèrent sous l’effort dans l’ultime montée sablonneuse, beaucoup remercièrent d’un mot et d’un petit salut le jeune signaleur qui leur indiquait la direction des deux derniers kilomètres de descente – cette petite attention à l’égard d’un bénévole est louable – et montrèrent un coeur formidable à l’ouvrage.

Victoires d’Adrien Montoisy (46:12) devant Arnaud Descampe (46:53) et Renaud Van Wetter (48:25) et d’Alexandra Tondeur (49:11) devant Kabiratou Nassam Alassani (49:15) et Virginie Vandroogenbroeck (53:51), les trois premières femmes se classant 5e, 6e et 19e au scratch général, sur la grande distance, ainsi que de Sébastien Mahia (20:46) et de Sabine De Bisschop (32:17) sur la petite.

Les deux dernières courses de la saison du Challenge de jogging du Brabant Wallon auront lieu à Sart-Risbart (20,1 km – 12,5 km – 6,5 km) le samedi 2 septembre prochain à 15 heures et à Wavre (12 km et 5,5 km) le samedi 9 septembre à 15 heures. Ce seront exceptionnellement les « Sentiers Macas » qui clôtureront la saison 2017. Les organisateurs annoncent des animations surprises, au départ, à l’arrivée et tout le long du parcours, et vous invitent, de tout coeur, à y faire la fête et, qui sait, à s’y empreindre de la strophe entière à laquelle appartient le vers cité plus haut d’Alfred de Musset à son ami Edouard :

Ah ! frappe-toi le coeur, c’est là qu’est le génie.
C’est là qu’est la pitié, la souffrance et l’amour ;
C’est là qu’est le rocher du désert de la vie,
D’où les flots d’harmonie,
Quand Moïse viendra, jailliront quelque jour.

Et, laissons Moïse un instant en dehors de l’équation, ne se montrent-elles pas, galopantes compagnes, toutes géniales ?

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*