Challenge Delhalle à Jurbise – La Forestière (21.09.2013)

La bien nommée Forestière célébrait le début de l’automne (l’été parut bien indécis cette année !) en clôturant, samedi après-midi à Jurbise, onzième rendez-vous de l’année, l’édition 2013 du Challenge Delhalle. Elle avait réuni 463 participants comblés (course nature, parking, douches chaudes,…) sur une boucle de 14 km, moyennement vallonée, principalement en sous-bois et pour 85% à l’abri de toute circulation.

Les vainqueurs du jour étaient attendus : Mats Lunders, 22 ans, en 42 min 45 s et en surclassement chez les hommes devant un Yves Vanderbeck (45 ans) beaucoup mieux en jambes qu’il ne l’avouait avant le départ et Sabine Froment (38 ans), 52 min 42 s, précédant Louise Deldicque (32 ans) de deux minutes chez les femmes. Louise, gracieuse et solitaire à l’écart du brouhaha, le verbe comme le visage aimablement ciselés, reconnaissait sans artifice la supériorité de son adversaire du jour. Impatiente de rejoindre son compagnon pour l’apéritif avant de passer la soirée chez des amis, elle avait déjà, surtout, en tête le championnat de Belgique de marathon qui aura lieu dimanche prochain à Ostende et que sa victoire dans le Marathon d’Anvers lui fait aborder avec les plus hautes ambitions.

La localisation de cette manche la plus à l’ouest du pays, sa distance abordable pour tout joggeur normalement entraîné, son cadre sylvestre et son profil agréable (quoiqu’il fallait faire attention par endroits où l’on posait les pieds si l’on avait les chevilles fragiles ou l’équilibre incertain) avait attiré bon nombre de visages inhabituels sur la Forestière et le Challenge Delhalle. Puissent-ils en avoir apprécié le caractère de « challenge en or » dont les exigences organisationnelles ont malheureusement comme corollaire de pousser certaines courses au désistement et de refroidir les ardeurs de nouvelles candidates.

Il est de notoriété que Géna et Magonette s’échapperont l’an prochain (adieu les Macralles, on vous aimait bien!) mais la bonne nouvelle est que cinq nouvelles courses ont fait acte de candidature pour rejoindre le Challenge Delhalle en 2014. Les candidats adhérents ont été appelés à défendre leur dossier dimanche prochain, jour jusqu’auquel un embargo a été décrété sur toute information. (Soyez les premiers à savoir : restez attentifs à ce site!) Si, parmi les cinq candidates, deux anciennes courses emblématiques du Challenge Delhalle devraient réapparaître au calendrier en 2014 et lui redonner tout son lustre, ce ne seront toutefois pas (encore?) les 13 Croix de Bure dont la résurrection avait fait l’objet de rumeurs complètement infondées.

« Haaaaaaa, une bonne rumeur, ça c’est de la communication ! », écrivit Jissey, journaliste français et conseil en communication.

* * *

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons en Europe (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria). Soutenez l’art et les lettres et apportez votre soutien à ce site en commandant le livre, imprimé en France, au prix modique de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via ce lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Twitter @Marathonience..

Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*