Challenge de jogging du Brabant Wallon – Les 13.000 Yards de Waterloo

Waterloo a toujours eu une inclinaison pour la Grande-Bretagne, déjà au temps de Napoléon. Voilà sans doute pourquoi les organisateurs de ce jogging eurent recours à un étalon de mesure officiel en Grande-Bretagne, la verge anglaise, plus connue sous son nom anglais yard même dans les pays francophones, pour mesurer la distance de leur parcours. La verge anglaise est divisible en 3 pieds ou 36 pouces et équivaut à 0,9144 mètre.

Il fut un temps, les 13.000 Yards de Waterloo se déroulaient au départ de la bien nommée Drève des Dix Mille Mètres et mesuraient environ les 11.887 mètres auxquels ils étaient officiellement censés correspondre. Puis, l’organisation d’un jogging récréatif en plein centre d’une commune comme Waterloo qui n’a pas besoin de ça pour être paralysée le samedi par la circulation automobile s’avérant de plus en plus compliquée, les 13.000 Yards déménagèrent au Centre scolaire de Berlaymont, de l’autre côté du ring par rapport au centre-ville, offrant un accès plus aisé et des possibilités de parking qui permettaient de désormais accueillir le double du nombre de concurrents d’alors, 991 participants en 2014.

En 2015, les Waterloo Runners ont repris l’organisation de ce jogging bientôt trentenaire et en ont déplacé le quartier général, le départ et l’arrivée quelque 700 mètres en contrebas, à la Scandinavian School de Waterloo. Du coup, les 13.000 Yards ressemblèrent furieusement à 13.000 mètres avec un kilomètre de montée initiale pour décanter le peloton avant d’attaquer la traversée du parking, d’emprunter le petit sentier le long du ring et de pénétrer dans la splendide Forêt de Soignes en face du Domaine d’Argenteuil. Quant aux 750 mètres entre le parking en face du club de hockey des « WatDucks » et le départ, ils se prêtaient à l’échauffement et au décrassage pour qui ne souhaitait pas utiliser la consigne et les douches chaudes mises à la disposition des coureurs. Bravo à Philippe Dejardin, Eddy Hautphenne et Isabelle Gracia ainsi qu’à tous les Waterloo Runners et amis qui s’y engagèrent : ce nouveau départ, au propre comme au figuré, fut couronné d’une belle réussite !

Côté sportif, chez les hommes, le podium était le même que la semaine dernière à Chaumont-Gistoux en ce qui concerne les deuxième et troisième places, la première revenant au triathlète bruxellois François Humblet (26 ans). Ce dernier était  venu à vélo, repartit à vélo et s’imposa dans l’intervalle en 42:54, suivi par Cédric Danniau (44:29) et Arnaud Brunetta (45:24). Chez les femmes, Louise Deldicque (49:31) fit, tout comme Virginie Vandroogenbroeck une semaine auparavant, une réapparition victorieuse sur le Challenge de jogging du Brabant Wallon en devançant Stéphanie Cappelle (51:51) et Nicole Desille (54:13). La vice-championne de Belgique de marathon n’en restera pas là : elle a d’ores et déjà annoncé qu’elle serait au départ de la prochaine manche.

C’est à Vieusart (Corroy-le-Grand)  qu’aura lieu la sixième manche du Challenge de jogging du Brabant Wallon 2015 samedi prochain 21 mars sur 12 km 300. Le Jogging du Pisselet, qui en sera à sa trentième édition cette année, avait attiré 758 participants l’an dernier.

 * * *

Soutenez l’art et les lettres belges et apportez votre soutien à ce site : commandez le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix modique de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés sur ce site concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*