Challenge de jogging du Brabant wallon : Crêtes brainoises, 13es ensoleillées

Il faisait soleil et ciel bleu sous le 50e parallèle nord pour les 13es Crêtes brainoises qui, après les joggings de Nivelles et de La Hulpe, confirmèrent l’énorme engouement pour le jogging dans « la jeune province ». En effet, cette course organisée par l’USBW (Union sportive Braine-Waterloo) dans le cadre du Challenge de jogging du Brabant wallon a réuni 1284 joggeurs sur deux distances, l’une de 12 km 858 entrant en ligne de compte pour le classement du challenge proprement dit et l’autre sur 6 km 200. Les deux parcours bucoliques empruntaient, au départ de l’école communale toute proche de la gare de Lillois-Witterzée, des rues villageoises sur un kilomètre, au départ et à l’arrivée, et des chemins campagnards recouverts de pavés, de terre ou de tarmac pour le reste.

D’un dénivelé total de 128 mètres, la plus grande boucle, à cheval sur le ring à proximité de l’E19, présentait quatre grimpettes, la première dès la seconde moitié du premier kilomètre, la suivante à partir du quatrième et jusqu’après la marque du km 6 où l’on atteignait le point culminant de l’épreuve, une troisième dans le dixième kilomètre avec une pente proche des 10% et, enfin, un mur et de derniers hectomètres ascendants lors du retour au village.

Si le groupe de tête se présenta à sept coureurs de front à la fin du premier kilomètre (photo ci-dessous, courtesy of Thierry Debruyn) et dut attendre le tronçon pavé défoncé du deuxième et le chemin agreste qui suivait avant que ne se creusent des écarts et ne se fixe l’ordre de préséance (François Humblet, 42:05, Mohamed Erkarroui, 42:59, Arnaud Mengal, 45:12 à l’arrivée), la course féminine, par contre, prit tournure dès la première montée. Virginie Vandroogenbroeck (49:03) s’installa d’emblée en première position et la lauréate de l’année précédente, Sabine Vanderzwalmen (51:15), en deuxième. Suivaient à distance Zaina Semlali (4e à l’arrivée, 52:34), An Renckens (3e, 52:26), Marijke Willekens (6e, 53:26) et Stéphanie Cappelle (5e, 53:23) qui permutèrent encore entre elles au fil des kilomètres.

Pour beaucoup d’autres, sans doute était-ce la « dé-marche » qui comptait avant tout. Car, comme l’eût écrit Antoine de Saint-Exupéry s’il avait escaladé sa Citadelle au pas de course, c’est cette dernière qui dure et non le but qui n’est qu’illusion du joggeur quand il court de crête en crête comme si le but atteint avait un sens.

La prochaine manche du Challenge de jogging du Brabant wallon se déroulera le samedi 12 mars 2016 à 15 heures à Chaumont-Gistoux. Le 25e Jogging du Ronvau partira du centre sportif et se disputera sur deux distances (12,2 et 5,4 km).

Entre-temps, dimanche prochain 6 mars 2016 à 15 heures, la 38e édition du Cross de Bousval (Challenge Delhalle), l’une des plus anciennes courses à pied hors stade de Belgique, vous permettra d’entretenir la forme et les formes sur trois distances (5-10-15 km) au départ de la salle omnisports au 94 de l’avenue des Combattants à Bousval. Les pré-inscriptions à tarif réduit sont encore ouvertes et il restera possible de s’inscrire sur place (toutes les infos utiles via ce lien).

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

 

Tagué avec: , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*