Challenge de jogging du Brabant Wallon : Godefroid de Bouillon à Baisy-Thy

Godefroid de Bouillon ne cesse de tourner à Baisy-Thy. Il en était à son 34e tour, samedi, invité par le comité des fêtes de cette entité de la commune de Genappe, sur un parcours de 14 km en forme de 8, réputé comme l’un des plus beaux et des plus exigeants du Challenge de jogging du Brabant Wallon. Samedi, une chaleur pesante ajoutait une difficulté supplémentaire à l’épreuve. Les bêtes et les belles de course, à l’avant comme à l’arrière, soufflaient, souffraient, et ne souriaient pas.

François Humblet devient un habitué des arrivées au sprint. Samedi dernier déjà, à Ottignies, ce fut dans les 700 derniers mètres qu’il se détacha d’Arnaud Descampe pour s’imposer et, à Baisy-Thy, Humblet (47:41) récidiva en accélérant dans les derniers hectomètres pour enlever la victoire devant Adrien Montoisy (47:43) au terme d’une descente finale dans une tranchée dont le revêtement est digne de Paris-Roubaix.

Ce n’est pourtant pas faute de n’avoir tenté l’échappée : au 5e km, à la fin du premier tour, Humblet avait pris quelques dizaines de mètres d’avance sur Montoisy, mais ce dernier eut le cran de revenir sur son rival dans la fournaise et sur un parcours tout en variations de rythme. Lucas Moray (48:39) termina 3e à moins d’une minute du vainqueur. Derrière, les écarts se creusèrent et les arrivées, souvent en solitaire à l’avant du peloton, s’espacèrent, côté hommes et côté femmes.

Chez ces dernières, Kabiratou Nassam Alassani (52:36, 12e place au scratch) courut d’ailleurs une grande partie de la course toute seule, devançant Virginie Vandroogenbroeck de 3:34 à l’arrivée, Charlotte Ayral de 5:15 et Stéphanie Cappelle de 9:28.

Malgré la concurrence d’une épreuve du Challenge Delhalle auquel participent traditionnellement un grand nombre de coureurs que l’on aperçoit aussi régulièrement sur le Challenge de jogging du Brabant Wallon, le Tour de Godefroid de Bouillon a enregistré une participation record de 596 coureurs sur la grande distance et de 94 sur la petite.

La prochaine étape du Challenge de jogging du Brabant Wallon et la dernière avant la pause estivale aura lieu à Oisquercq, samedi prochain, 24 juin à 15 heures, au départ de l’école communale, place Emile des Grées du Lou.

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*