Challenge de jogging du Brabant Wallon : Plus de 800 coureurs à Céroux

Challenge de jogging du Brabant Wallon 2016 à Céroux - 1Mamert, Pancrace et Servais s’étaient annoncés pour la 11e étape du Challenge de jogging du Brabant Wallon à Céroux mais heureusement le bon Saint-Boniface (dont la fête est célébrée le 14 mai – c’était donc samedi) passa par là et, fidèle au dicton le concernant, veilla à ce que le vent du nord bien présent ne vînt écarteler les joggeurs ou à ce qu’un ciel si bas n’en fasse l’humilité. Bref, quelques rayons de soleil évitèrent samedi que l’on ne prît froid après le passage des saints de glace – les trois premiers cités – accompagnés de ce vent du nord que chante Jacques Brel dans Le Plat Pays.

La longueur (13,3 km) et les difficultés du parcours émaillé de quelques aimables montées (l’une pavée du nord, une deuxième à travers bois, une troisième à travers champs, la dernière se terminant par le petit mur d’où l’on voit le clocher de la délivrance) incitaient les joggeurs à se montrer prudents, y compris les plus rapides. Cinq ou six d’entre eux restèrent groupés sur les tout premiers kilomètres avant qu’Olivier Piraux ne s’isolât en tête et ne maintînt un écart de 10 s sur ses quatre principaux rivaux qui se relayaient pourtant derrière lui pour lui faire la chasse. L’homme de tête ne faiblissant pas et lui-même ne parvenant pas à ramener ses « potes », le tri-athlète Thibaut Do et le « Training 7 » Guillaume Demeulemeester, à l’avant, Adrien Montoisy s’y essaya seul au 9e km au prix d’un point de côté l’obligeant à récupérer une fois qu’il fut revenu sur Piraux et à se laisser rejoindre par Brunetta dans le 11e km. Le dernier sentier en montée avant d’atteindre le passage terreux en bordure des champs décida du dénouement de la course. Montoisy creusa un petit écart sur ses deux adversaires et, afin d’en prévenir le retour dans le dernier kilomètre, y jeta ses dernières forces face au vent.

« Je suis très content de cette victoire, la première depuis novembre et après un hiver pauvre en heures d’entraînement », confia un Adrien Montoisy (50:02) en quête de kilomètres dans sa préparation de l’Ironman de Vichy de la fin du mois d’août. Pour Thibaut Do (5e en 50:51), l’échéance tri-athlétique est beaucoup plus proche. En effet, il participera samedi prochain à l’Ironman de Lanzarote. Olivier Piraux se classa deuxième en 50:17, Arnaud Brunetta (50:27), troisième, et Guillaume Demeulemeester (50:50), quatrième du Jogging de Céroux.

Du côté des femmes, Sabine Vanderzwalmen (55:59) fit la course en tête d’un bout à l’autre. Nicole Desille termina deuxième en une heure exactement, ce qui lui facilitera le calcul de sa moyenne horaire pour autant, bien sûr, que la distance annoncée soit fiable. Marleen Renders (1:00:54), qui n’est pas la recordwoman de Belgique de 10 000 m (31:03:60) et de marathon (2:23:05) mais qui sait manifestement courir, se classa 3e.

La 12e épreuve du Challenge de jogging du Brabant Wallon 2016 sera le Jogging d’Hèze (Grez-Doiceau), samedi prochain. Deux distances seront proposées : 13,3 km et 6,2 km.

Challenge de jogging du Brabant Wallon 2016 à Céroux - 2

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*