Challenge de jogging du Brabant wallon à Beauvechain : les lauriers aux triathlètes

Challenge de jogging du Brabant wallon - Beauvechain 2016Le comité d’organisation du Challenge de jogging du Brabant wallon s’enorgueillissait à raison du succès de l’édition 2016 de la seule course au programme du Trophée Daniel Smet à Beauvechain : 738 participants contre 437 en 2015. L’absence de concurrence directe au calendrier des joggings expliquait sans doute en partie que l’on retrouvât les niveaux de participation des années 2013 (700) et 2014 (622) à cette sympathique organisation dirigée par Corentin Poffé. L’engouement pour le jogging ne cesse toutefois de croître et draine des contingents importants de joggeurs vers le challenge depuis le début de la saison 2016.

Décidément, les triathlètes y trouvent aussi leur plaisir et leur motivation. Après le triplé de Thibaut Do, François Humblet et Stéphanie Cappelle à Chaumont-Gistoux, ce sont à nouveau des triathlètes, Quentin Dalaiden (40:14) et Alexandra Tondeur (45:31), qui s’adjugèrent les premières places aux classements masculin et féminin à Beauvechain. Le parcours rural et villageois, sous un beau soleil printanier, présentait un dénivelé d’une centaine de mètres avec deux belles grimpettes aux 3e et 7e km et un revêtement varié de chemins de terre et de tarmac avec par endroits de la caillasse et des pavés.

Ayant apparemment bien récupéré de sa randonnée cycliste pour se rendre à Beauvechain, Alexandra Tondeur mena le groupe de tête au départ. Après 1 km, ce groupe se réduisit à 3 coureurs. Le futur vainqueur s’isola à l’avant de la course dans le quatrième kilomètre mais son principal adversaire du jour revint sur lui dans le dernier tiers. Quentin Dalaiden profita de l’ultime côte pour se détacher à nouveau et jeta toutes ses forces dans les deux derniers kilomètres pour s’imposer avec un écart de 14 s sur le deuxième.

Bart Verschoren (40:28) et Younes Darrazi (42:29, en regain de forme après une blessure) complétèrent le podium hommes, Virginie Vandroogenbroeck (46:43) et Sabine Vanderzwalmen (48:10), celui des femmes.

La prochaine manche du Challenge de jogging du Brabant wallon 2016 sera le 31e Jogging du Pisselet à Vieusart (Corroy-le-Grand). C’est là que cet affluent de la Dyle prend sa source et que se déroulera donc le jogging sur un parcours vallonné de 12 km 300, le samedi 16 avril à 15 heures. 716 joggeurs y avaient pris part en 2015 et les lauréats en avaient été Louise Deldicque et Cédric Danniau.

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

 

Tagué avec: ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*