Challenge de jogging du Brabant Wallon à Wavre : 683 joggeurs sur les Sentiers Macas

Challenge de jogging du Brabant Wallon 2016 à WavreSébastien Alaime, le président du Sport Pour Tous Wavre, le dynamique club dédié au jogging dans le chef-lieu de la « nouvelle province » et organisateur de la manche wavrienne du Challenge du Brabant Wallon, était navré samedi à l’heure du départ des Sentiers Macas : les pluies abondantes des derniers jours les avaient jonchés de passages boueux, rendant le périple dans la campagne de Wavre et les bois des communes avoisinantes plus « trail » qu’on n’avait cru l’imaginer.

Qu’il se rassure : ça glissait par endroits mais, de l’avis de la plupart des coureurs, point n’était besoin de bottes ni de chaussures de trail, cela ne tenait pas des patinoires que certains joggings s’ingénient à faire traverser aux coureurs, quelles que fussent les conditions atmosphériques. Ici, cela restait gérable et ajoutait une dimension ludique et acrobatique à cet après-midi au grand air, presqu’entièrement à l’écart de toute circulation automobile. Qui plus est, tout le club wavrien était sur le pont pour recevoir les 683 joggeurs (565 sur les 12 km et 118 sur les 5,5 km) qui participèrent à l’événement et pour en assurer une organisation irréprochable et la complète réussite. (Photo : Fabienne Nicolas)

Même les plus rapides du peloton semblaient avoir apprécié les embûches supplémentaires que Dame Nature avait hérissées sur leur chemin à travers bois, champs et prés. Ainsi, Olivier Piraux (4e en… 44:44) se réjouit après la course de la belle bagarre pour la 3e place « dans une course terrible, dans laquelle ce fut à celui qui tenait le mieux sur ses jambes, avec pas mal de frayeurs et d’acrobaties ». Les difficultés du jour resserrèrent les rangs à l’avant : huit coureurs terminèrent dans un intervalle d’un peu plus de 2 min, François Humblet (43:42, vainqueur pour la sixième fois en douze manches du Challenge de jogging du Brabant Wallon 2016), Renaud Van Wetter (43:57), Mohamed Boughrad (44:39), Olivier Piraux (44:44), Arnaud Brunetta (45:00), Guillaume Demeulemeester (45:17), Francisco Veloso (45:49) et Arnaud Descampe (45:54). Suivaient six coureurs qui furent chronométrés en 46 min et parmi lesquels se trouvait le vainqueur de la précédente édition, Jonas Roels, 14e en 46:59 alors qu’il s’était imposé en 43:36 en 2015.

Chez les dames, Virginie Vandroogenbroeck (49:28) remporta sa cinquième victoire de la saison sur le Challenge de jogging du Brabant Wallon, Sabine Vanderzwalmen (2e) ne lui concédant toutefois que 19 sec (49:47). Stéphanie Cappelle, qui courut à Wavre en guise d’échauffement avant son triathlon du lendemain, se classa 3e en 53:50, suivie de Laure Elens (54:32).

Le Challenge de jogging du Brabant Wallon fera étape samedi prochain 11 juin à 15 h à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Deux distances sont proposées au départ du ballodrome de la rue de l’Invasion, 12 km (avec le tour du lac et la traversée de la cité universitaire, du Bois des Rêves et du Bois de Lauzelle) et 5,5 km. Une course pour jeunes de moins de 12 ans les mettra aux prises sur 1000 m.

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*