Sutume Kebede bat le record d’Ethiopie dans le BIG 25 Berlin

L’Ethiopie paraît une source intarissable de talents pour les courses féminines sur longue distance. Après que Tufa, Tsegaye et Mergia se soient classées première, troisième et quatrième du London Marathon le mois dernier, ce fut au tour de l’Ethiopienne Sutume Kebede de se faire applaudir dimanche dans le BIG 25 Berlin dans lequel elle remporta une victoire sans appel qui se dessina dès les premières foulées. Elle améliora le record d’Ethiopie des 25 km en franchissant la ligne d’arrivée dans le stade olympique de Berlin en 1:21:55. Malgré des conditions de course très venteuses, cette athlète de 21 ans mit 19 sec de moins que sa compatriote Ejegayehu Dibaba en 2011 à Chicago et elle réalisa aussi la meilleure performance chronométrique de l’année ainsi que la cinquième plus rapide de tous les temps sur la distance des 25 km. La Kényane Winny Jepkorir termina deuxième à plus de quatre minutes, en 1:25:59.

Du côté masculin, le Kényan Abraham Cheroben défendit avec succès le titre qu’il avait remporté l’année précédente en réalisant lui aussi le meilleur temps de l’année sur 25 km en 1:12:31. L’Ethiopien Temesgen Daba Ejerssa et le Kényan Kenneth Kipkemoi arrivèrent deuxième et troisième en 1:13:28 et 1:14:18.

11.480 coureurs participèrent à la 35e édition de cette course qui, en 1981, fut la première grande course citadine sur route en Allemagne avant les marathons de Berlin et de Francfort.

* * *

Soutenez l’art et les lettres francophones ainsi que ce site dédié au jogging : commandez le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés sur ce site concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*