Berlin Runs : BIG 25, ce dimanche, avec plus de 11.000 coureurs

Le Berlin Marathon n’est pas la seule course hors stade sur longue distance disputée dans la capitale allemande, loin s’en faut. Ce dimanche se déroulera la 35e édition du BIG 25 Berlin. C’est au printemps 1981 qu’eut lieu la première édition de cette première grande course sur route en Allemagne. Connue initialement sous le nom de “25 Km de Berlin” ou de “Franzosen Lauf” (car organisée à l’initiative d’un Major de l’Armée française), elle fit oeuvre de pionnière, bientôt suivie par le Frankfurt Marathon (qui aura lieu cette année le 25.10.2015) et le Berlin Marathon (27.09.2015).

Onze mille coureurs sont annoncés au départ de l’événement de ce dimanche qui comprendra aussi un semi-marathon, une course sur 10K et un relais 5×5. Toutes les courses se termineront dans l’enceinte du stade olympique de Berlin.

Le BIG 25 Berlin détient les records du monde de la spécialité. Dennis Kimetto (actuel recordman du monde sur marathon, troisième du London Marathon 2015) courut les 25K à Berlin en 1:11:18 en 2012 tandis que sa compatriote Mary Keitany (la marathonienne la plus rapide du monde après Paula Radcliffe et deuxième de la course féminine du récent London Marathon) réalisa un temps de 1:19:53 sur les 25K à Berlin il y a cinq ans. Les organisateurs du BIG 25 Berlin ne s’attendent pas à ce que ces records soient battus ce dimanche.

Les deux premiers de l’édition précédente, les Kényans Abraham Cheroben (22 ans) et Kenneth Kipkemoi (30 ans), seront à nouveau présents au départ. En 2014, Cheroben devança Kipkemoi par deux fois : dans le BIG 25 Berlin et dans le semi-marathon de Valence où le premier cité réussit en 58:48 la meilleure performance mondiale de l’année sur la distance.

Du côté féminin, l’Ethiopienne Sutume Asefa Kebede et la Kényane Elizeba Cherono feront figure de favorites. La première citée, âgée de 21 ans, reste invaincue cette année dans les cinq courses auxquelles elle participa en Europe, dont un 10K à Paderborn (Allemagne – 31:49) et un semi-marathon à Verbania (Italie – 69:07).

 * * *

Soutenez l’art et les lettres francophones ainsi que ce site dédié au jogging : commandez le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés sur ce site concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*