New York City Marathon : Une cheffe d’Etat européenne marathonienne

Les Services secrets américains ont la tâche de protéger non seulement le président des Etats-Unis mais aussi les dignitaires étrangers lorsqu’ils se déplacent sur le territoire américain, par exemple en courant les 42 km 195 m du New York City Marathon dans un peloton de plus de 50.000 coureurs soutenus par des dizaines, des centaines de milliers de spectateurs.

Quand la présidente de la République d’Estonie, Madame Kersti Kaljulaid, confirma son intention de courir le New York City Marathon 2018 pendant sa visite aux Etats-Unis, les agents spéciaux Mason Brayman et Bill Uher furent chargés de l’accompagner.

Ayant accompli quatre semi-marathons cette année, Madame Kaljulaid s’était bien préparée au New York City Marathon qui s’est déroulé dimanche et qu’elle termina en 4 h 02 m 40 s.

Les deux agents des Services secrets, par contre, ignoraient qu’ils le courraient jusqu’à quatre jours avant le jour de la course.

Ils étaient toutefois bien préparés à leur mission. En effet, ils courent régulièrement – on s’en serait douté, courir un marathon en quatre heures n’est pas à la portée de n’importe quel joggeur ! Brayman avait déjà fini 56 marathons, Uher, 28. Ils n’avaient toutefois pas l’habitude de les courir en portant leur arme de fonction et du léger matériel de communication et de protection comme ils le firent à New York quand ils étaient chargés de protéger la présidente de l’Estonie.

Brayman s’entraînait déjà en vue du Marathon de Philadelphie qui aura lieu le 18 novembre 2018 et il avait de toute manière prévu une séance d’entraînement le jour du New York City Marathon. Uher, de son côté, se réjouit de l’occasion de courir un marathon aussi prestigieux.

Madame Kaljulaid est née le 30 décembre 1969 à Tartu, alors que l’Estonie faisait encore partie de l’Union soviétique. Elle a 48 ans et est diplômée de l’Université de Tartu. Elle est présidente de la République d’Estonie depuis 2016. Qu’un chef d’Etat européen soit une marathonienne accomplie est de nature à rassurer ceux qui craignent que l’Europe ne soit décadente sur le potentiel d’introspection et de réflexion de certains de ses dirigeants.

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , , ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*