Marathons 2014 : quelques destinations de choix (2e partie)

Le 7 janvier dernier, ce blog publiait une première sélection de destinations-marathons pour 2014. En faisaient notamment partie les marathons de Trévise, Rome, Paris et Hambourg qui, entre-temps, ont chacun fait l’objet d’un compte-rendu et d’une évaluation en fonction des cinq critères utilisés habituellement sur ce site.

Voici, à présent, une sélection pour le second semestre de cette année. (Cliquez sur les liens pour accéder directement aux sites Internet des différents marathons.)

Juillet – 14e Königsschlösser Romantik Marathon à Füssen (Allemagne – 20.07.2014)

Bienvenue aux pieds des Préalpes orientales septentrionales, à la frontière séparant l’Allemagne de l’Autriche, et au bord des grands lacs de la Bavière. Füssen d’où part et où arrive le marathon signifie « pieds » en allemand et tient son nom de sa situation géographique (aux pieds des montagnes). Comment eût-on pu ne pas y organiser une course à pied ? Cette ville médiévale et de flamboyants châteaux de style néogothique vous accueillent pour un marathon-nature qui attire quelques centaines de concurrents de tous horizons et dont les vainqueurs hommes et femmes de l’édition précédente étaient kenyans. Si vous n’avez rien de prévu pour ce long weekend d’été que l’on annonce beau, vous pourrez encore vous inscrire à ce marathon sur place, à moins que vous ne lui préfériez le semi-marathon qui se disputera la veille.

Septembre – 41e Berlin Marathon (28.09.2014)

400.000 personnes se seraient rassemblées à Berlin pour y accueillir l’équipe championne du monde de football à son retour du Brésil. Ce n’est même pas la moitié du nombre de spectateurs qui vous encouragent tout au long du marathon ! Faut-il encore le présenter ? Le chapitre 7 de Marathonien de coeur et d’esprit faisait le récit du Marathon de Berlin 2010, la seule édition pluvieuse des quatre auxquelles l’auteur a participé jusqu’à présent. Plus de 70.000 candidats participants s’étaient inscrits en septembre de l’année dernière à la loterie qui décida de l’attribution des 40.000 dossards disponibles en 2014. Le Marathon de Berlin est le plus rapide de la planète. C’est dans la capitale allemande qu’ont été établis les cinq derniers records du monde (Paul Tergat en 2003, Haile Gebreselassie en 2007 et en 2008, Patrick Makau en 2011 et Wilson Kipsang en 2013).

Octobre – 39e Amsterdam Marathon (19.10.2014)

Au nombre des finishers, Amsterdam est la huitième capitale européenne du marathon, derrière Paris, Berlin, Londres, Stockholm, Rome, Dublin et Madrid. Amsterdam est aussi la deuxième plus ancienne capitale européenne du marathon (après Berlin) et son marathon est le plus grand des Pays-Bas. 11.278 coureurs l’ont terminé en 2013. Les inscriptions sont limitées à 16.000 coureurs sur le marathon qui bénéficie du label IAAF Gold Race. Le même jour se disputera un semi-marathon dans lequel 18.000 partants seront admis.

Octobre – 29e Venice Marathon (26.10.2014)

Si vous aviez manqué le Marathon de Trévise en mars et celui sur la route romantique des châteaux de l’ancien Royaume de Bavière en juillet, le troisième plus important marathon d’Italie (derrière Rome et Florence) vous ouvre les bras. Y courir un marathon n’est-il pas une manière originale d’aller à la rencontre d’une sérénité sérénissime dans la capitale millénaire de la République de Venise ?

Novembre – 11e Maratona do Porto (02.11.2014)

Le Marathon de Porto est le principal marathon du Portugal. Au nombre des arrivées (2.754 en 2013), il précède les deux marathons de Lisbonne. Voilà une belle occasion de vérifier la pertinence de cet adage selon lequel pendant que Lisbonne se fait belle, Coimbra étudie et Braga prie, Porto, ville peuplée d’environ un quart de million d’habitants (près de deux millions si l’on y ajoute l’agglomération), travaille. Deuxième plus importante ville du Portugal, Porto est desservie par des vols directs au départ de Bruxelles et de Charleroi.

Novembre – 31e Firenze Marathon (30.11.2014)

Certains amis « romains » dont les trombes d’eau au pied du Colisée en mars n’avaient pas refroidi les ardeurs marathoniennes envisageaient de remettre ça le dernier dimanche de novembre à Florence, cité d’art, de culture et d’histoire où se déroulera la 31e édition du deuxième plus grand marathon d’Italie. Son parcours scénique attire traditionnellement une participation internationale. Le poète Dante Alighieri qu’évoque Marathonien de coeur et d’esprit dans son prologue naquit à Florence en 1265, ce qui ne garantit toutefois nullement un compte-rendu du marathon sur ce blog en 2014. Des vols à bas prix sont assurés quotidiennement de Charleroi vers l’aéroport de Pise, d’où des trains réguliers vous emmènent en une heure à la gare centrale de Florence.

Quel(s) que soi(en)t votre/vos choix, que l’été vous soit agréable et belle soit la route ! Ne manquez pas de nous envoyer vos commentaires.

* * *

Les plus beaux  joggings de Belgique et les plus grands marathons d’Europe : soyez automatiquement informé des prochains articles publiés en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soutenez l’art et les lettres belges et apportez votre soutien à ce site en commandant le livre, imprimé en France, au prix modique de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Twitter @Marathonience.

 

 

Tagué avec: , , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*