Marathon de Dubai 2016 : Abera, Tsegaye, stars d’un gala éthiopien

Les athlètes éthiopiens ont dominé, tant coté hommes que côté femmes, le Marathon de Dubai qui s’est déroulé aujourd’hui. Alors que sur base des records personnels respectifs il n’apparaissait qu’au 23e rang des participants de cette édition de la course sur longue distance la plus richement dotée au monde (les vainqueurs hommes et femmes touchent chacun 200.000 dollars US, les deuxièmes 80.000 USD, les troisièmes 40.000 USD et les dixièmes encore 10.000 USD), c’est Tesfaye Abera (23 ans) qui remporta le pactole en terminant en 2:04:24 à une seconde du record de l’épreuve et en précédant le vainqueur de l’édition précédente Lemy Berhanu (2:04:33, nouveau record personnel) et celui de 2014, Tsegaye Mekonnen (2:04:46). C’est de plus de cinq minutes que le vainqueur du jour améliora son record personnel !

Deux des trois principaux favoris durent abandonner en cours de route, Ayele Abshero (record personnel 2:04:23) et Tsegaye Kebede (record personnel 2:04:38). Sur les dix premiers arrivés, huit sont de nationalité éthiopienne. Les deux autres sont des Kényans.

Chez les femmes, le plus gros chèque échut à Tirfi Tsegaye qui triompha pour la deuxième fois en quatre ans et réalisa en 2:19:41 le troisième temps le plus rapide de l’histoire de l’épreuve dubaïote et un nouveau record personnel. Ses dauphines du jour furent ses compatriotes Amane Beriso (2:20:48), une athlète de 24 ans dont c’était le premier marathon, et Meselech Meikamu (2:22:29). Sur les dix premières, neuf sont de nationalité éthiopienne, la dixième est originaire du Bahreïn.

1544 hommes et 495 femmes, soit 2039 finishers au total sont repris au classement du Marathon de Dubai 2016. Ce marathon dispose du Road Race Gold Label de l’IAAF (fédération internationale d’athlétisme).

 * * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , , , ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*