London Marathon 2015 – Kipsang – Kimetto: le rendez-vous des super-champions

Les deux plus grands marathoniens du moment s’affronteront pour la première fois au coude à coude sur la distance royale quand ils participeront le dimanche 26 avril prochain au London Marathon 2015.

Ancien recordman du monde du marathon, le Kényan Wilson Kipsang (2:03:23) s’y alignera en tant que dernier vainqueur en titre contre l’actuel détenteur du record du monde et dernier vainqueur du Marathon de Berlin, son compatriote Dennis Kimetto (2:02:57). Kipsang participera pour la quatrième fois au London Marathon qu’il remporta en 2012 et en 2014 tandis que Kimetto s’y présentera pour la première fois. Les deux s’entraînent ensemble dans la ville kényane d’Iten mais ils ne se sont jamais retrouvés face à face dans un marathon.

L’ancien record du monde de Kipsang sur marathon datait de sa participation au Marathon de Berlin 2013. Il détient actuellement le record du London Marathon qu’il établit l’an dernier en s’imposant en 2:04:29. A présent, il vise à devenir le quatrième athlète à réaliser un hat-trick dans les 35 ans d’existence du London Marathon.

A 32 ans, Kipsang a remporté huit marathons dans sa carrière et il est resté invaincu dans les trois derniers. Il a ainsi été couronné vainqueur du trophée des World Marathon Majors 2013-2014 après avoir triomphé dans le New York Marathon en novembre dernier. Il fut aussi médaille de bronze sur marathon aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.

A 30 ans, Kimetto se révéla tardivement sur la scène marathonienne. En 2012, il réussit néanmoins à Berlin la meilleure performance de l’histoire pour un premier marathon en s’y classant deuxième. Depuis lors, il remporta trois marathons de la série des World Marathon Majors, Tokyo et Chicago en 2013 et Berlin où il courut son record du monde en 2014.

Les deux champions kényans seront deux figures d’exception parmi les grosses pointures au départ du London Marathon 2015 qui réunira les trois marathoniens les plus rapides de tous les temps (en plus de Kimetto et Kipsang, le troisième sera Emmanuel Mutai, deuxième en 2:03:13 à Berlin en 2014) ainsi que cinq des dix marathoniens les plus rapides de tous les temps et huit athlètes au total qui ont déjà couru un marathon sous les 2 h 05 m !

L’Ethiopien Kenenisa Bekele, triple champion olympique sur piste, multiple recordman du monde et vainqueur du Marathon de Paris 2014, prendra part à Londres à ce qui constituera le quatrième marathon de sa carrière. Son chrono de 2:05:04 réalisé à Paris ne le place toutefois qu’en neuvième position des cracks présents à Londres. C’est dire le niveau exceptionnel du plateau élite masculin dans la capitale de la Grande-Bretagne !

* * *

Marathonien de coeur et d’esprit sera aussi présent au départ du Marathon de Londres 2015. Suivez-le en vous abonnant (gratuitement) au blog via ce lien.

* * *

Les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging : soyez automatiquement informé des prochains articles publiés en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soutenez l’art et les lettres belges et apportez votre soutien à ce site en commandant le livre, imprimé en France, au prix modique de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience

Tagué avec: , , , , , ,
Posté dans Dépassement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*