Hors Challenge du Brabant Wallon : Près de 200 participants au Jogging de Plancenoit

Qui ne se souvient des paroles de cette chanson enfantine provenant d’un poème anonyme et datant d’entre le XVe et le XVIIIe siècle  : « A la claire fontaine, m’en allant promener, j’ai trouvé l’eau si belle, que je m’y suis baigné » ? Certains des participants du Jogging de Plancenoit, qui se déroula dimanche matin sous un plein soleil, trouvèrent le parcours si engageant qu’ils le prolongèrent motu proprio d’un bon kilomètre (selon la police, deux kilomètres selon les manifestants, la vérité se situant sans doute au milieu).

Ceux qui connaissaient le parcours depuis la nuit des temps (« Il y a longtemps que je t’aime, jamais je ne t’oublierai », extrait de la même comptine) eurent donc la surprise de voir débouler d’un sentier ignoré dans le dernier kilomètre quelques dizaines de coureurs qui les avaient précédés et s’étaient fourvoyés dans les bois. S’agissait-il d’une seconde épreuve sur distance courte, d’un autre jogging ?

Peu importe, eût dit Pierre de Coubertin, l’essentiel est de participer. En outre, ceux qui prirent le rallongis n’en eurent-ils pas plus pour leur argent ? Mais, certains grognards (n’étions-nous pas en terres napoléoniennes ?) ne l’entendirent pas de cette oreille. « J’étais venu pour faire un temps », récriminait l’un des poilus, « et pour me classer en ordre utile dans ma catégorie d’âge ; c’est inadmissible, il eût fallu un signaleur à l’endroit où  » – ah bon ?

Le Jogging de Plancenoit se court un dimanche matin d’été, entre amis, sans se casser la tête ni autre chose de préférence, sur un circuit mi-champêtre, mi-villageois, sélectif, de 9,3 km (d’après les relevés concordants de plusieurs podomètres satellitaires) avec un dénivelé positif de plus de 100 mètres. Nous étions près de deux cents à nous aérer dans la campagne lasnoise, sous un ciel radieux, dans une atmosphère bon enfant, et il y eut deux beaux lauréats, Alexis Matthys et Claire Cammas. Elle est pas belle la vie ? Non mais et oh-oh, non mais oh, on n’est pas bien là eh ?

Les plus fringants se déplaceront samedi prochain, jour de la Fête Nationale, à Louette-Saint-Pierre, pour courir l’Ardennaise (Challenge Delhalle) sur 21,7 km (départ à 16 heures) ou la Mini-Ardennaise sur 8,5 km (départ à 16 heures 15). Le Challenge du Brabant Wallon fait la trêve estivale. Il reprendra le samedi 18 août 2018, à Nil-Saint-Vincent, pour le 31e jogging de l’entité.

Entre-temps, voici, en exclusivité, le classement des vingt premiers du Jogging de Plancenoit :

1. Matthys, Alexis en 34:13
2. Ruytenbeek, Oliver 34:20
3. Mahaux, Yvan 34:26
4. Wallon, Steve 34:53
5. Vandercam, Nicolas 34:57
6. Naslain, Damien 35:22
7. Thonnart, Julien 35:30
8. Bolain, Dairy 36:27
9. Oldenhove, Xavier 37:34
10. Plasmanne, Maxime 38:10
11. De Coninck, Benoit 39:04
12. Meute, Sebastien 39:22
13. Quintela, Daniel 39:38
14. Lefevre, Benoit 39:46
15. Cammas, Claire-Marie 39:59
16. Derniens, Olivier 40:04
17. Cado, Paul 40:11
18. Luyckfasseel, Hugues 40:12
19. Crokaert, Wouter 40:20
20. Furnari, Roberto 40:58

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*