Challenge Famenne Ardenne : Jogging des Mochons à Laneuville-au-Bois, 237 arrivants

Ayant rempli son quota de courses du Challenge de jogging du Brabant Wallon (9/19) et, à une près, celui du Challenge Delhalle (5/12), Marathonien de coeur et d’esprit pouvait passer à sa « grille d’été » et partir à la découverte d’autres courses et challenges régionaux. Le Jogging des Mochons à Laneuville-au-Bois comptant pour le Challenge Famenne Ardenne présentait une belle occasion de commencer ce programme d’été en toute beauté car le village de Laneuville, paisible, aéré et fleuri, situé au coeur de la forêt de Freyr entre Marche-en-Famenne et Bastogne, est ravissant, le parcours est entièrement forestier sauf pour la traversée du village au départ et au retour, et le temps fut sec et chaud (au contraire de l’année précédente lorsque le jogging, pour sa première édition, fut noyé sous la pluie).

Ce Jogging des Mochons ne fut pas tout à fait une première sur le Challenge Famenne Ardenne car cette chronique galopante vous avait déjà fait découvrir les Foulées de Géna et Magonette à Wibrin au temps où elles figuraient aussi conjointement au calendrier du Challenge Delhalle dont les adeptes regrettent qu’elles en aient disparu. Avec André Vanhulst, président du Challenge Famenne Ardenne, il faut toutefois reconnaître que la philosophie des deux challenges n’est pas la même, ce dernier mettant l’accent sur son terroir et la convivialité, l’autre cultivant un certain élitisme avec la remise de prix en espèces.

Ne croyez pas pour autant que l’esprit de compétition soit totalement absent du Challenge Famenne Ardenne. A Laneuville-au-Bois, le parcours de 10 km 700 avec un dénivelé positif de 160 mètres n’arrêtait pas de monter et de descendre sur un revêtement jonché de caillasse quand il ne serpentait pas des sous-bois ou dévalait un sentier raviné et les vainqueurs – comment les séparer puisque ces deux amis terminèrent en même temps, Pierre Grandjean et Philippe Dubois, l’arpentèrent en 42:43 à une moyenne de quelque 15 km/h. Philippe Dubois (à droite sur la photo du bas avec le président du challenge et Kathy Provoost, première de le course féminine en 53:20 à du 12 km/h) disait pourtant ressentir de la fatigue des 53 km du Trail de la Cedrogne à Montleban que Grandjean et lui avaient couru la semaine précédente dans le cadre du Challenge Haute Ardenne de Trail. Le troisième homme fut Pierre Borsu. Le podium de la course féminine fut complété par Jeanine Colalillo et Stéphanie Carpentier. Ils furent 145 à terminer la grande course, 92 à en faire autant sur les 5 km 900 de la petite course remportée par un espoir, Nicolas Maron, en 25:07 et une aînée 2, Geneviève Knott, en 26:46.

Les prochaines courses du Challenge Famenne Ardenne auront lieu à Roy (vendredi 3 juillet à 19 heures sur 10 et 6 km), Oster-Manhay (vendredi 10 juillet à 19 heures 30 sur 11,200, 7 et 4,200 km) et Menil-Favay (mardi 21 juillet à 10 heures 30 sur 11 et 5 km). La course à Oster sera suivie le dimanche 12 juillet d’un trail qui vous révélera à partir de 10 heures et sur 15 et 28 km trail-vallonnés et 100% nature les plus beaux points de vue de la vallée de l’Aisne, un affluent de l’Ourthe, dans le cadre du Challenge Haute Ardenne de Trail (CHAT). Et si tout cela est éloigné de vos bases brabançonnes ou bruxelloises, profitez-en, comme le suggéraient André et Anne-Marie Vanhulst, pour vous ressourcer un weekend dans l’un de ces merveilleux villages où chacun se salue et l’on entend encore chanter les mochons !

* * *

Soutenez l’art et les lettres francophones ainsi que ce site dédié au jogging : commandez le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés sur ce site concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience.

 

 

Tagué avec: , , ,
Posté dans Accomplissement de soi
1 Commentaire » pour Challenge Famenne Ardenne : Jogging des Mochons à Laneuville-au-Bois, 237 arrivants
  1. Merci pour cette belle chronique et merci d’avoir fait le déplacement jusque dans notre belle région pour participer à notre jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*