Challenge de jogging du Brabant Wallon : On ira tous, tous, tous en JET à Oisquercq

Qui ne se souvient de « Torremolinos », ze hit of Stellla ? Avant d’éventuellement aller (s’il n’y a pas grève à ce moment-là) dans cette ville de la Costa Del Sol où il y a plus de Belges que d’Espagnols et plus de Léonidas que de gambas, la JET set du Challenge de jogging du Brabant Wallon avait rendez-vous, samedi, à l’invitation de Rudi Gaskin, Bernadette Collard et leur équipe du Jogging Entité Tubizienne (JET), à Oisquercq, pour le 23e jogging de cette entité faisant partie de la commune de Tubize, avec comme un parfum d’évasion avant la pause estivale du challenge.

Oisquercq, village agreste dominant la vallée de la Sennette (un affluent de la Senne) qui le divise en un « versant occidental aux pentes douces et plateaux fertiles » et un « versant oriental au sol escarpé, aride et rocailleux » : pas sûr que les coureurs aient fait la différence entre l’est et l’ouest, d’autant plus que le soleil se situait encore près du midi. Ça montait tant et si bien qu’au bout du compte des 11,3 km, les 468 participants de la grande distance (il y en avait 57 sur la petite de 5,4 km) avaient absorbé un dénivelé positif de plus de 250 m avec de belles côtes de part et d’autre du canal de Charleroi, au 3e et au 7e, sans compter le mur final en paliers et plus si affinités avant d’arriver à l’école communale.

Il fallait être fort pour s’imposer et les deux vainqueurs, hommes et femmes, sur la grande distance, ont fait fort. Tant Adrien Montoisy (38:57) que Kabiratou Nassam Alassani (43:29, 1ère dame et 11e au scratch) prirent le large dès la première côte au km 3 après le premier passage du canal. Ils ne cessèrent par la suite d’augmenter leur avance jusqu’à l’arrivée où ils se présentèrent seuls, à fière allure. Suivaient Arnaud Descampe (40:18) et Cédric Danniau (41:15) côté masculin, Hélène Depoorter (45:30) et Virginie Vandroogenbroeck (46:23) côté féminin.

Le Jogging d’Oisquercq, le plus occidental du Challenge du Brabant Wallon, en est assurément l’un des plus sympathiques. Les joggeurs et leurs supporters ne s’y trompèrent pas. Ils restèrent nombreux pour la remise des prix (prix aux vainqueurs hommes et femmes des deux distances et aux trois premiers de chaque catégorie d’âge sur la grande distance, en plus du prix d’honneur remis au doyen de la grande course, le valeureux Raymond Rasquin, 89 ans, chaleureusement félicité par les édiles locaux – bourgmestre et échevin des sports – et applaudi par l’assistance) ainsi que pour la généreuse tombola dotée de beaux prix (dont un superbe vélo et une caméra Garmin), accompagnés de « chocolats » de la marque chère à Stellla. Le rendez-vous est pris : l’an prochain, on ira tous, tous, tous en JET à Oisquercq !

La prochaine manche du Challenge de jogging du Brabant Wallon aura lieu le samedi 19 août 2017 à Nil-Saint-Vincent. Entre-temps, il vous sera loisible de vous défouler au Jogging de Plancenoit, le dimanche 16 juillet à 10 heures, sur un circuit de 9 km 600 qui rappellera aux plus anciens celui des « Foulées Lasnoises », une ancienne course hélas disparue du calendrier du Challenge de jogging du Brabant Wallon.

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*