Challenge de jogging du Brabant Wallon 2017 : Tout, tout et tous pour Kabiratou

Arrivée en Belgique en avril de l’an dernier, Kabiratou Nassam Alassani s’est fait connaître et apprécier de toute la communauté athlétique, sur route et sur piste, par ses belles performances (dont une 4e place en 2016 et une 2e en 2017 aux 20 Km de Bruxelles). Hier à Wavre, elle était, toujours gracieuse et souriante, la vedette de la soirée de clôture du 33e Challenge de jogging du Brabant Wallon dont elle remporta huit courses cette année, ce qui lui valut de s’imposer au classement général féminin tant du maillot jaune (le scratch indiciel) devant Virginie Vandroogenbroeck et An Renckens que du maillot vert (la régularité aux points) devant Virginie Vandroogenbroeck et Laure Ellens. (Chez les hommes, c’est Adrien Montoisy qui, lui aussi auteur de 8 victoires sur le challenge 2017, trusta les maillots jaune et vert, à chaque fois devant Arnaud Descampe et Guillaume Demeulemeester.)

Charmante, posée, courageuse comme à son habitude, Kabiratou tint à s’adresser à tous après la remise des prix pour exprimer sa gratitude à l’égard des organisateurs et de la « grande famille » du challenge pour les émotions partagées tout au long de la saison et pour la sympathie que toutes et tous lui ont témoignée. Sauf « miracle », ce billet risque d’être un billet d’adieu de la part de l’athlète béninoise car, présente dans notre pays pour accompagner une personne malade récemment décédée, Kabiratou a reçu une injonction de quitter le territoire dans le mois.

Diplômée au Bénin en administration et gestion, Kabi se serait bien vu compléter ses études en Belgique et il lui a été proposé un emploi lui permettant de subvenir à ses besoins. Elle serait aussi prête à adopter la nationalité belge et à porter les couleurs belges dans les compétitions internationales d’athlétisme. Si l’on considère que, avec une population belge dont la moyenne d’âge ne cesse d’augmenter, l’empathie d’une âme forte et bienveillante telle que la sienne trouverait mille occasions de s’exercer, il n’en reste pas moins que la réalisation des projets et rêves de la jeune Béninoise de 30 ans qui se sent bien chez nous dépend de l’obtention d’un permis de séjour.

Plusieurs ont prêté leur soutien à la jeune athlète qui porte désormais les couleurs du CABW de Nivelles, une pétition circulait dans le hall Manifagri où se déroulait hier la cérémonie de clôture et André Flahaut, Ministre d’Etat et Ministre du budget, de la fonction publique et de la simplification administrative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, conseiller communal à Nivelles, présent lors de la cérémonie à Wavre, s’est ému de la situation de Kabiratou : puisse cette convergence de bonnes volontés provoquer le « miracle » espéré et faire que la présence athlétique et généreuse de la jeune Béninoise continue d’illuminer nos challenges et nos stades et d’embellir l’existence de ceux de nos contemporains aux prises avec le désarroi de la maladie et de la fin de vie.

507 joggeurs et joggeuses ont couru le minimum de 9 courses sur les 19 qui étaient inscrites au programme du Challenge de jogging du Brabant Wallon 2017. 22 challengers les coururent toutes. Les plus nombreux d’entre les finishers appartenaient à la catégorie d’âge des 50-59 (133 hommes et 52 femmes). 21 hommes de plus de 70 ans et 20 femmes de plus de 60 ans furent aussi classés. Avec deux femmes classées dans la catégorie d’âge 15-19 et 12 dans celle des 20-29 ainsi que respectivement 3 et 10 du côté masculin, ne faudrait-il pas s’inquiéter de ce qu’une saine pratique sportive régulière ne se range manifestement pas parmi les priorités de la génération du tout virtuel ?

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , ,
Posté dans Accomplissement de soi
1 Commentaire » pour Challenge de jogging du Brabant Wallon 2017 : Tout, tout et tous pour Kabiratou
  1. Adant dit :

    Cette athlète mérite de représenter notre nation au niveau athlétisme et d’y rester… Bravo à elle pour ses performances!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*