Challenge ACRHO à Ellezelles : La ronde des sorcières

Ronde des sorcières ACRHO 2016 - 1Bienvenue à Ellezelles, village de l’étrange situé dans le pays des Collines en Hainaut occidental, antre de sorcières et territoire féerique où de troublantes créatures se réunissent chaque année pour commémorer le souvenir de Quintine de la Glisserie qui fut condamnée au bûcher à l’âge de 38 ans (et exécutée le 26 octobre 1610, il y a quelque 400 ans, avec 4 autres femmes, toutes accusées de sorcellerie) et à qui une brasserie artisanale locale a dédié un délicieux breuvage.

Depuis 1972, à l’instigation de Jacques Vandewattyne, passionné de folklore, un comité du Sabbat des Sorcières s’endiable chaque année à perpétuer le souvenir de la Quintine et organise une fête mêlant tradition et sorcellerie, histoire et légende. Sans doute est-ce là la raison pour laquelle de nombreuses façades de l’endroit et des alentours arboraient encore des drapeaux belges et autres diableries rouges car l’on ne pourrait croire que, même dans cette région retirée de Wallonie picarde, l’on n’eût pas été informé de ce que « la » finale se jouera ce dimanche sans « eux ».

En attendant le samedi 24 juin 2017, date du prochain sabbat, Ellezelles avait attiré samedi un autre public en quête de frissons, 480 joggeurs participant à La Ronde des sorcières, épreuve patronnée par l’Amicale des courses sur route du Hainaut occidental (ACRHO). Au départ du terrain de foot (décidément, on n’y échappe pas !) d’Ellezelles, les coureurs couvrirent une boucle ramenée de 11,4 (précédemment) à 9,4 km, nécessairement vallonée (comment en irait-il autrement au pays des Collines ?) et essentiellement sur tarmac, sous un soleil irradiant et par une température qui n’avait plus rien à voir avec celle des jours précédents. Les gentils organisateurs avaient heureusement prévu deux ravitaillements à l’eau de source fraiche sur le parcours et un à l’arrivée (avec, en plus de l’eau en abondance, des quartiers d’oranges et des tranches de pastèques).

Sabine Parent (42:16, Farmers Club), Bénédicte Duthoit (45:03, JC Hérinnes) et Veerle Vrijdag (45:39, JC des Collines) prirent place sur le podium des sorcières tandis que Joost Dewaele (33:00, Popuelles), Pedro Dujardyn (33:11) et Dimitri Delombaerde (34:14, JCSA) furent les premiers matous à s’extraire de la fournaise.

La prochaine course de l’ACRHO sera la Gouyasse, le vendredi 15 juillet à 20 heures 15, au départ du hall du Sequoïa (Quai de l’Entrepôt) à Ath.Ronde des sorcières ACRHO 2016 - 2

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*