Antarctic Ice Marathon 2014 : un Belge et une Française, lauréats sur le continent gelé

Un nombre record de marathoniens et d’ultra-marathoniens prirent part à l’Antarctic Ice Marathon & 100K 2014 qui eurent lieu jeudi et vendredi de la semaine dernière et couronnèrent des vainqueurs en provenance de Belgique et de France sur le marathon, de Chine et de Roumanie sur les 100K.

L’Antarctic Ice Marathon & 100K constitue un membre à part entière de l’AIMS, l’association internationale des marathons et courses sur longue distance et l’unique événement officiel du genre qui se déroulât sur le continent antarctique et à l’intérieur du cercle antarctique. Au total, cinquante-six concurrents représentaient 18 pays sur 6 continents. Ils se rassemblèrent à Punta Arenas (Chili) d’où ils s’envolèrent vers Union Glacier (Antarctique). Les mauvaises conditions météo obligèrent les organisateurs à reporter le départ du marathon du 18 au 21 novembre.

Une température de -14° C combinée à des rafales de vent de 50 km/h produisait une impression de froid équivalent à -27° C sur les coureurs des 100K. Un sol recouvert de neige et une mauvaise visibilité rendirent plus dantesque encore l’aventure que les six participants terminèrent, le Chinois Penbin Chen (13:57:46) et la Roumaine Adriana Istrate (23:49:50), seule femme sur la distance, premier et dernière.

Les conditions météo s’améliorèrent le jour du marathon, disputé en deux boucles de 21,1 km, le soleil et un ciel dégagé permettant aux concurrents d’apprécier la beauté spectaculaire du site. Le terrain meuble et une température de -17° C freinèrent néanmoins la progression des coureurs et les obligèrent à rester prudents afin de se prémunir contre les blessures provoquées par le froid. Le Britannique Nicholas Horsfall fut le plus rapide au départ et jusqu’à la mi-course atteinte en un peu moins de deux heures, suivi de près par le Belge Marc De Keyser (qui s’était déjà imposé dans l’Antarctic Ice Marathon et deux fois sur les 100K) et le Hongrois Istvan Toth (un ancien vainqueur du North Pole Marathon) en troisième position. C’est finalement De Keyser qui rejoignit le premier l’arrivée, en 4:12:21, précédant le Britannique de 4 minutes.

Les Français Regis Depery (5e, 4:42:21) et Christophe Lebrun (13e, 5:51:58) ainsi que les Belges Chris Cotteleer et Stéphane Holvoet (tous deux 21es en 6:33:06), Hendrik Hellemans (25e, 6:52:03) figuraient aussi parmi les arrivants.

Au classement féminin du marathon, la Française Fredrique Laurent (5:16:15) précéda une Australienne et une Sud-Africaine. Dix femmes terminèrent l’épreuve.

L’Antarctic Ice Marathon & 100K est organisé par Polar Running Adventures. En plus d’organiser le marathon le plus au sud de la planète, Polar Running Adventures organise aussi celui le plus au nord (le North Pole Marathon) ainsi que le plus haut marathon du monde, le Volcano Marathon. Le Race Director est un Irlandais, Richard Donovan, lui-même marathonien et ultra-marathonien de tout premier plan avec à son actif des marathons et ultra-marathons dans l’Arctique et l’Antarctique, les déserts du Sahara et de l’Atacama, les chaînes de montagnes des Andes et de l’Himalaya et la jungle d’Amazonie.

En 2015, l’Antarctic 100K (15 janver 2015) et l’Antarctic Ice Marathon (19 novembre 2015) auront lieu à des époques différentes.

* * *

Les plus grands marathons d’Europe, joggings d’exception en Belgique et livres phares du running : soyez automatiquement informé des prochains articles publiés en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soutenez l’art et les lettres belges et apportez votre soutien à ce site en commandant le livre, imprimé en France, au prix modique de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience

Tagué avec: , , , ,
Posté dans Dépassement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*