Le mouvement du running body-positif

La journaliste et podcasteuse Bryony Gordon et le modèle « taille-plus » Jada Smith avaient couru le Marathon de Londres 2018 en sous-vêtements dans le but d’inspirer plus de femmes à commencer à courir et à se sentir confiantes dans leurs formes. Elles avaient été surprises par l’enthousiasme que leur initiative avait soulevé et s’étaient résolues à poursuivre le mouvement du running body-positif, mais sur une distance plus accessible.

En mai de cette année, ce sont plusieurs centaines de « runneuses » anonymes qui suivirent Bryony Gordon et une cohorte de célébrités au pas de course en « Runderwear » dans les rues de la capitale anglaise pour le 10K Vitality London. Entendant prouver qu’il n’existe pas de « corps de coureur », ces femmes, écrivit Jane McGuire, une journaliste de Runner’s World UK, ont incité les coureuses de partout à s’affranchir et ont rappelé à toutes et à tous que le running est bien plus que l’apparence physique et les chronos.

Après les 10K, la réaction avait été incroyable sur les réseaux sociaux. Une coureuse témoigna en ces termes : « J’ai couru dans le groupe ‘Celebrate You’ (littéralement : ‘Célébrez-vous’). Je ne peux pas vous dire à quel point j’étais nerveuse en arrivant du Kent. La rencontre de ces femmes incroyables et inspirantes qui faisaient partie du groupe m’ont complètement apaisée. À la fin de la course, je me promenais dans Green Park en sous-vêtements comme si c’était la chose la plus naturelle du monde. Merci à Jada Sezer et à Bryony Gordon pour cette expérience libératrice. Je me sens fantastique. »

Que le mouvement running body-positif ait trouvé sa source dans la « Prude Albion » est d’autant plus révélateur, si l’on ose dire. Bryony Gordon a fixé rendez-vous à ses fans en « Runderwear » pour le Vitality London 2020, qui aura lieu le 25 mai. Si le coeur vous en dit, pensez à renouveler votre passeport, car d’ici là il y a fort à parier que la Grande-Bretagne ait finalement quitté l’Union européenne ! (Photo : Bryony Gordon sur Instagram, avec Jada Smith à droite sur la photo, à l’arrivée du London Marathon 2018.)

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*