32e Marathon de Hambourg, le deuxième plus grand d’Allemagne, le 23 avril 2017

Un champion olympique et champion du monde de marathon, l’Ougandais Stephen Kiprotich, a été annoncé au départ de la 32e édition du Marathon de Hambourg qui se déroulera le dimanche 23 avril 2017 dans cette belle ville située au nord de l’Allemagne, à l’embouchure de l’Elbe et à proximité de la mer du Nord, lui conférant sa place de premier port du pays.

La star ougandaise avait causé la sensation lorsqu’il remporta la médaille d’or du marathon aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. L’année suivante, il y ajouta la médaille d’or du marathon lors des championnats du monde à Moscou. A Pékin, il termina à la sixième place du marathon des championnats du monde en 2015 et, par la suite, il améliora son propre record national en se classant deuxième du Marathon de Tokyo (2:06:33).

A Hambourg, l’ancien champion olympique trouvera un adversaire de taille en l’Ethiopien Tsegaye Mekonnen qui, à 21 ans, s’est déjà montré considérablement plus rapide. Il affiche un record personnel de 2:04:32 qu’il accomplit à Dubai, en 2014, lors de son tout premier marathon. Ce chrono reste à ce jour la meilleure performance (officieuse, car non reconnue par la Fédération internationale) de tous les temps d’un junior sur la distance. Après une nouvelle performance éclatante à Dubai en 2016 (2:04:46), Mekonnen abandonna toutefois au Marathon de Berlin en septembre dernier et il ne finit que 10e en 2:11:54 à Dubai en janvier de cette année.

Ces deux têtes d’affiche ainsi que les Kényans Joel Kimurer (vainqueur en 2016 des marathons de Vienne et de Séoul) et Robert Chemosin viseront assurément le record du Marathon de Hambourg (2:05:31) si les conditions météorologiques le permettent.

Hambourg est la deuxième plus grande ville d’Allemagne et son marathon, le deuxième plus grand du pays au nombre des finishers, à chaque fois après Berlin. C’est à Hambourg que la Belge Manuela Soccol avait arraché l’an dernier sa sélection pour les Jeux Olympiques de Rio grâce à une 14e place en 2:37:09. La remarquable 8e place d’Abdelhadi El Hachimi (2:13:10) n’avait, par contre, malheureusement pas suffi à le qualifier.

Le Marathon de Hambourg a obtenu la cote de 96/100 sur l’échelle Marathonien de coeur et d’esprit. Relisez le post-scriptum de l’édition 2014 en suivant le lien surligné. (Photo : Hochzwei/Haspa Marathon Hamburg)

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*