Semi-Marathon de Lisbonne, 26e édition (20.03.2016)

Bien qu’il ne se fût pas spécifiquement préparé pour la circonstance, le spécialiste britannique des courses de fond Mo Farah, médaille d’or des 5.000 m et 10.000 m aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, remporta en 2015 la 25e édition du Semi-Marathon de Lisbonne et y établit un nouveau record d’Europe en 59 min 32 s. Le Britannique, dont le palmarès comprend aussi deux titres de champion d’Europe et deux de champion du monde, passa en 56:27 à la marque des 20 km et fut crédité du même coup d’un nouveau record d’Europe sur cette distance-là aussi. Les trois premiers du Semi-Marathon de Lisbonne 2015 terminèrent sous les 59 min. C’est aussi à Lisbonne que l’Erythréen Zersenay Tadese (58:23) réalisa le record du monde sur semi-marathon, le 21 mars 2010.

Chez les femmes, la future lauréate Rose Chelimo s’isola en tête du Semi-Marathon de Lisbonne après 25 min de course et le termina en solitaire. Au 18e km, son avance s’élevait à 16 s sur Priscah Jeptoo et 49 s sur Sara Moreira. La coureuse portugaise termina la course en rafale. Elle remonta la deuxième classée au 20e km et arracha la deuxième place en améliorant de 50 s son record personnel (1:09:18). Deux athlètes se partagent le record du monde féminin : Lornah Kiplagat (1:06:25 à Udine en 2007 sur course exclusivement féminine) et la Kényane Florence Jebet Kiplagat (1:05:09 à Barcelone en février de l’an dernier sur course « mixte »). Lornah Kiplagat ayant couru son record mondial à Udine sous les couleurs néerlandaises, elle est donc aussi recordwoman d’Europe.

En 2015, 10.578 coureurs participèrent au Semi-Marathon de Lisbonne, un nouveau record pour une épreuve sur route disputée au Portugal. La participation féminine représentait 21,9 % du total.

La 26e édition du Semi-Marathon de Lisbonne se disputera le 20 mars 2016, au départ du spectaculaire Ponte 25 de Abril. Les inscriptions en ligne sont encore ouvertes et des vols directs à prix raisonnables sont disponibles au départ de Bruxelles pour les candidats à une escapade aérée « sport, gastronomie, culture » au bord du Tage. Le Semi-Marathon de Lisbonne jouit du Road Race Gold Label de l’IAAF (Fédération internationale d’athlétisme). (Photos : EDP Half Marathon Lisbon)

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

 

Tagué avec: , , ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*