Le Semi-Marathon de Binche, une excellente mise en jambes pour la saison « marathons »

Henri Michaux, l’un des organisateurs et des sponsors de la manche binchoise du Challenge Jogging Province de Hainaut, avait invité Marathonien de coeur et d’esprit à découvrir le Semi-Marathon de Binche et à le courir sous les couleurs de son entreprise spécialisée en électricité et en sécurité, MH Electronics. C’eût dû être avec lui, si cet ancien fort bon joueur de football reconverti au jogging et à la marche, ne s’était blessé au pied, ce qui, pour le jogging, convenons-en, constitue une contre-indication rédhibitoire.

Aussi, afin d’éviter tout soupçon de partialité de la part de votre serviteur, est-il plus prudent de s’en remettre à l’avis d’un autre marathonien au long cours devant l’éternel, Eddy Kuypers, qui avait fait le déplacement avec quelques éclaireurs (quatre éclaireuses, en l’occurrence, si ça se dit : Sonia Grognet, Véronique Charlier, Aurélie Chatry et Laura Rizzerio, accompagnées d’Eric Romers) du JAMES de Louvain-la-Neuve. (Photo : « Gilbert » sur Papi-et.com)

Ça s’était bien passé puisque Eddy et ses « Tortues » se déclarèrent unanimement ravis de leur participation à ce semi-marathon qui, pour eux aussi, constituait une première et une mise en jambes en vue d’un prochain marathon de club, un rendez-vous qu’ils préparent avec tout le sérieux nécessaire comme en témoigna, par exemple, la cinquantaine de membres du JAMES qui coururent et terminèrent le Marathon de Barcelone en 2017.

Cette manière de courir en groupe, que ce soit autour de leur gourou ou livrés à eux-mêmes, typique des adhérents du JAMES, est celle qui convient pour un semi-marathon comme celui de Binche car, avec ses 266 arrivants, à moins de faire partie du gros de la troupe ou de trouver inopinément l’âme soeur pour vous accompagner et faire causette si vous le courez « à l’entraînement », vous risqueriez inévitablement d’en courir une partie seul et de transformer la causette en monologue, sauf à vous attardez aux ravitaillements… (Photo tout sourire : Caroline Thirion)

C’est que le semi-marathon n’est pas la seule épreuve au programme de cet événement binchois, excellemment organisé par le Funny Running Team de Binche (tout un programme!), avec départ de la Grand-Place, visite de l’enceinte médiévale à l’aller et, surtout, au retour, un certain dénivelé chemin faisant dans l’arrière-pays, et arrivée à la Brasserie binchoise. Une course sur 12 km avait attiré 236 coureurs, une troisième sur 6,6 km, 331, soit au total des trois courses, 833 participants.

Victoires de Jan Vervaet (1:11:55, 17,69 km/h) et Solenn Bonard (1:24:12, 15,11 km/h, 14e au scratch général) sur le semi-marathon, de François Decamk (40:24) et Amélie Saussez (44:32) sur les 12 km, et de Onesphore Nkunzimana (21:33) et Elodie Van den Abeele (25:13) sur les 6,6 km. (Les classements complets sont publiés sur le site du Semi-Marathon de Binche.)

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*