La recordwoman du Guinness Book au Marathon de Rome en 2015

Le 22 mars 2015, une athlète à l’incroyable palmarès s’alignera au départ du Marathon de Rome. Elle s’appelle Sigrid Eichner. Elle naquit à Dresde le 29 septembre 1940 et vit à Berlin où, à 74 ans, elle continue à travailler pour financer ses courses. Avec 1850 marathons et ultra-marathons à son palmarès, elle figure au Guinness Book des records. Son objectif, vous l’aurez deviné en voyant sa date de naissance, est d’atteindre le chiffre de 1940 marathons.

Sigrid Eichner n’a pas eu la vie facile. Née d’une famille modeste dans ce qui devint l’Allemagne de l’Est, elle perdit son père tué pendant le Seconde Guerre Mondiale et grandit avec sa mère et trois frères. Grâce à son opiniâtreté dans les études et dans le sport, elle obtint des bourses d’études et décrocha un diplôme d’ingénieur. Si l’on ajoutait aux marathons et ultra-marathons officiellement répertoriés à son palmarès le nombre invérifiable des courses dans lesquelles elle s’aligna dans l’ancienne République démocratique d’Allemagne, le total s’établirait à 2500.

Elle commença sa carrière de marathonienne il y a une trentaine d’années. La plus longue course non-stop à laquelle elle participa fut la Grand Union Race de 1998 sur une distance de 145 miles (233 km) de Birmingham à Londres qu’elle couvrit en 44 heures sans assistance. Elle a couru dans une quarantaine de pays, plus de 20 courses de 24 heures et plus de dix de 48 heures, participa six fois à la Trans Gaule en France ainsi qu’à la Diagonale des Fous sur l’île de la Réunion et à la Badwater Race en Californie, une course non-stop parmi les plus difficiles de la planète.

Interrogée par le magazine Der Spiegel après avoir fini cette année le Marathon de Hambourg en 5 heures 27 min au sujet des blessures et opérations qu’elle a endurées au cours de sa carrière, Eichner déclara « Schmerz geht, Stolz bleibt » (la douleur disparaît, la fierté reste). Prenez-vous des anti-douleurs ? « Non, dit-elle, un sportif en bonne santé devrait s’abstenir d’en prendre ! C’est encore plus grave d’en prendre avant que n’apparaissent les douleurs. Car, non seulement ces produits freinent l’effort, provoquent de la fatigue et sont nocifs pour l’estomac, mais ils empêchent aussi de recevoir des signaux vitaux concernant les risques de blessures et les excès d’efforts.  »

Êtes-vous une accroc de la course à pied ou cherchez-vous à échapper à votre âge, lui demanda encore Der Spiegel. « Avec une pratique sportive régulière et une attitude positive dans la vie, l’on peut accomplir beaucoup. Ce serait affreux d’être entourée de gens en négligés et bigoudis qui ne penseraient qu’à boire du café, manger des gâteaux et se plaindre de leurs bobos. Même avec l’âge, l’on se doit de rester en mouvement ! »

Sigrid Eichner, championne hors norme, constitue assurément un bel exemple de clairvoyance et de ténacité dans un monde où trop souvent domine la facilité, règne l’obstruction et ne se conçoit l’effort que fourni par autrui.

* * *

Le Marathon de Rome, dont l’édition 2010 faisait l’objet du premier chapitre du livre Marathonien de coeur et d’esprit, figurait parmi les huit marathons de l’auteur en 2014. Retrouvez le compte-rendu du Marathon de Rome 2014 en double-cliquant sur le lien.

* * *

Les plus grands marathons d’Europe, joggings d’exception en Belgique et livres phares du running : soyez automatiquement informé des prochains articles publiés en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soutenez l’art et les lettres belges et apportez votre soutien à ce site en commandant le livre, imprimé en France, au prix modique de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience

 

Tagué avec: , ,
Posté dans Dépassement de soi
1 Commentaire » pour La recordwoman du Guinness Book au Marathon de Rome en 2015
  1. J.B. Jaouen dit :

    Petite correction, la + longue, la + prestigieuse et la + difficile des courses que Sigrid a inscrite à son palmarès est probablement le Spartathlon (246 km de Athènes à Sparte à couvrir en moins de 36 heures) qu’elle a terminé en 1994 (en 35 heures 39 inutes). Sigrid a aussi élevé 3 enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*