Marathon de Paris 2018 : 43 537 partants et doublé du Kenyan Paul Lonyangata

En 42 éditions, le Marathon de Paris n’a enregistré que peu de doubles vainqueurs et, jusqu’à dimanche, un seul s’était imposé deux années de suite. C’est tout le mérite du Kenyan Paul Lonyangata, vainqueur hier du Marathon de Paris pour la deuxième fois consécutive, en 2:06:25, devant ses compatriotes Mathew Kisorio (à 11 sec) et Ernest Ngeno (à 16 sec).

Toujours placé à l’avant de la course, le futur vainqueur participa à l’écrémage progressif du groupe de tête. Il s’en fallut de peu toutefois qu’il ne puisse terminer : au 16e kilomètre, Lonyangata trébucha, s’ouvrant légèrement la main et le coude droit ainsi que le genou gauche. Il parvint heureusement à rejoindre la tête de la course au tempo.

Chez les femmes, la Kenyane Betsy Saina a créé la surprise, s’imposant en 2:22:56 devant sa compatriote Ruth Chepngetich et l’Ethiopienne Gulume Chala.

Pour la première fois, le départ des élites féminines avait été avancé, de 16 minutes 26 secondes, afin d’offrir aux vainqueurs des honneurs partagés. Les deux vainqueurs sont effectivement arrivés quasiment ensemble.

L’an dernier, Paul Lonyangata et sa femme Purity avaient écrit une étonnante page d’amour sportive, en remportant chacun le Marathon de Paris, l’un chez les hommes, l’autre chez les femmes. Souffrante, Purity n’a pas pris part à la course de cette année.

43 537 runners ont participé à cette 42e édition du Marathon de Paris. 97% d’entre eux ont franchi la ligne d’arrivée. Le peloton comprenait 26 % de femmes, 32 % d’étrangers en provenance de 115 nations, et 36 % de néophytes sur la distance du marathon (les néophytes étaient 44 % chez les femmes !).

Surprise pour les derniers arrivés – après plus de 6 heures de course et une foulée au ralenti, ils ont été accueillis et félicités par les vainqueurs de l’épreuve, Betsy Saina et Paul Lonyangata. Un beau geste de fraternité sportive ! (Photos : Marathon de Paris – ASO)

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*