Marathon de Londres 2019 : Eliud Kipchoge, vainqueur pour la quatrième fois

Au Marathon de Londres qui s’est déroulé dimanche, le champion olympique et détenteur du record du monde de marathon Eliud Kipchoge a confirmé son statut de plus grand marathonien de l’histoire en s’imposant pour la quatrième fois dans la capitale britannique et réussissant le deuxième meilleur chrono de tous les temps et nouveau record de l’épreuve, 2:02:37 (son record du monde, réalisé en septembre dernier à Berlin, est de 2:01:40).

Au palmarès du champion kényan de 34 ans figurent quatre victoires au Marathon de Berlin et onze victoires au total sur les douze marathons officiels auxquels il a participé. Il est invaincu sur la distance depuis 2013.

L’Ethiopien Mosinet Geremew (27 ans) resta le plus longtemps dans la foulée du futur vainqueur du Marathon de Londres 2019 et fut récompensé d’un premier accessit en 2:02:55, nouveau record d’Ethiopie et troisième chrono le plus rapide de l’histoire du marathon. Un autre Ethiopien, Mule Wasihun, entra lui aussi dans le top 10 mondial des meilleurs chronos de tous les temps en terminant en 2:03:16.

Le Belge Bashir Abdi a pris la septième place à Londres et battu en 2:07:03 le record national belge de marathon qui appartenait depuis le 24 septembre 1995 à Vincent Rousseau (2:07:20 – Berlin). Le Belge Koen Naert s’était approché de ce record, il y a trois semaines, lors du Marathon de Rotterdam (2:07:39).

La Kényane Brigid Kosgei, lauréate de la course féminine du Marathon de Londres (2:18:20), est la plus jeune athlète féminine (25 ans) à s’y être imposée et son chrono, le neuvième chrono féminin le plus rapide de tous les temps sur la distance.

Le Marathon de Londres enregistra 42.906 partants et pas moins de 42.549 finishers sur le Mall avant 19 heures, éclipsant le record précédant (40.273 en 2018) de plus de 2.000 finishers.

(Photos : Virgin Money London Marathon)

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*