Marathon de Londres 2015 : fantastique plateau féminin au départ le 26 avril

Le Marathon de Londres 2015 se déroulera le dimanche 26 avril. Un fantastique quatuor féminin kenyan y est attendu. En feront partie la double championne du monde et détentrice du trophée londonien Edna Kiplagat (PB : 2:19:50), Florence Kiplagat (PB : 2:19:44, détentrice du record du monde sur semi-marathon et premier accessit à Londres en 2014 à 3 sec de la précédente – avec laquelle elle n’a pas de lien de parenté), Priscah Jeptoo (PB : 2:20:14, lauréate à Londres en 2013 et médaille d’argent sur marathon aux J.O. de Londres en 2012) et Mary Keitany (PB : 2:18:37, deux victorieuse à Londres – 2011 et 2012 – et lauréate du dernier Marathon de New York en date).

De ces quatre top-athlètes kenyanes, c’est Mary Keitany qui suscitera le plus d’attention. Elle avait remporté sa seconde victoire à Londres en y réalisant il y a trois ans son record personnel et en y courant plus vite qu’aucune autre athlète féminine à l’exception de la recordwoman du monde, Paula Radcliffe. En outre, elle effectua un spectaculaire retour victorieux sur la distance à New York après avoir pris une année sabbatique pour donner naissance à son second enfant. Elle n’a jamais été battue au Marathon de Londres et elle est sur le papier, de près d’une minute, la plus rapide des concurrentes au départ.

Le contingent kenyan sera complété par Jemima Sumgong (premier accessit au Marathon de New York en 2014) tandis que Aselefech Mergia (PB : 2:19:31 et lauréate du lucratif Marathon de Dubai en janvier après une grossesse), Tirfi Tsegaye (PB : 2:20:18, lauréate des Marathons de Tokyo et de Berlin en 2014), Feyse Tadese (quatrième à Londres en 2014 et deuxième du dernier Marathon de Berlin en date) et Tigist Tufa (victorieuse aux Marathons d’Ottawa et de Shanghai en 2014) constitueront l’opposition éthiopienne. Le plateau féminin du Marathon de Londres sera très relevé : quatre participantes ont fini un marathon en moins de 2 heures 21 et huit au total en moins de 2 heures 22.

Il n’y en aura d’ailleurs pas que pour les concurrentes de l’Afrique de l’Est. En effet, deux athlètes européennes ayant déjà couru un marathon en moins de 2 heures 25 prendront le départ du Marathon de Londres 2015 : la Russe Tatyana Arkhipova (médaille de bronze aux J.O. de 2012) et l’Ukrainienne Tatyana Gamera-Shmyrko (lauréate du Marathon d’Osaka et septième à Londres l’an dernier). La championne d’Europe de marathon, la Française Christelle Daunay, qui vaut elle aussi moins de 2 heures 25, a malheureusement dû déclarer forfait à la suite d’une blessure au tendon d’Achille.

Les Portugaises Ana Dulce Félix (huitième à Londres l’an dernier) et Sara Moreira (troisième à New York lors de ses débuts sur marathon en novembre) viseront aussi à figurer parmi les 10 premières à l’arrivée.

Le Marathon de Londres 2015, Marathonien de coeur et d’esprit en fit état dans un article antérieur, a aussi réuni un fabuleux plateau élite masculin. Entre-temps, Kenenisa Bekele, insuffisamment rétabli de la blessure qui le força à l’abandon au Marathon de Dubai, s’est désisté mais un autre athlète du top mondial masculin s’est ajouté : le Kényan Geoffrey Mutai, vainqueur du Marathon de New York par deux fois et du Marathon de Berlin en 2012. Il est apparemment rétabli des douleurs qui l’avaient obligé de déclarer forfait au récent Marathon de Tokyo (dont vous trouverez un compte-rendu sur ce blog).

* * *

Suivez le Marathon de Londres et soutenez l’art et les lettres belges ainsi que ce site dédié au jogging : commandez le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix modique de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés sur ce site concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience.

 

Tagué avec: , , , ,
Posté dans Dépassement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*