Marathon de Dubai : premier rendez-vous international de 2015

L’aéroport international de Dubai fonctionne comme une plaque tournante entre l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie. Il est devenu l’aéroport international le plus fréquenté de la planète en 2014 avec 71 millions de passagers internationaux, surpassant l’aéroport de Londres Heathrow (68 millions) selon le Financial Times du 9 janvier. 2.500 marathoniens y transiteront les jours prochains pour participer au Marathon de Dubai qui aura lieu ce vendredi 23 janvier 2015.

Les marathoniens belges y seront 37. Ce n’est pas encore de quoi remplir un Boeing 777 de la compagnie nationale Emirates mais celle-ci ne relie Bruxelles à Dubai par un vol direct quotidien que depuis la fin de l’année dernière alors qu’elle volait sur nombre d’autres grandes villes européennes depuis plus longtemps. Gageons que les Belges seront plus nombreux en 2016 à profiter du parcours plat, rapide et fantasmagorique de ce marathon de début d’année et d’un temps ensoleillé et plus clément que celui qui sévit au même moment sous nos latitudes.

Le climat et une offre hôtelière large à moins que ce ne soient les occupations professionnelles expliquent sans doute en grande partie la présence au départ du Marathon de Dubai 2015 de 457 Britanniques, 132 Français, 80 Allemands, 56 Irlandais, 45 Néerlandais et de ressortissants de la plupart des autres pays de l’Union européenne ainsi que de 236 Indiens, 163 Américains, 125 Japonais, 91 Sud-Africains et 62 Australiens parmi les près de 2500 inscrits en provenance d’une centaine de pays.

Ce marathon fut remporté trois fois par Haile Gebrselassie. Richement doté, il a attiré un beau plateau de stars de la spécialité, emmenées chez les hommes par le vainqueur 2014 et détenteur du record du Marathon de Paris, Kenenisa Bekele, et du côté des femmes par Gladys Cherono, championne du monde en titre sur semi-marathon qui fera ses débuts sur marathon à Dubai. Une blessure l’avait empêchée de s’aligner en septembre dernier au départ du Marathon de Berlin.

L’Ethiopien triple médaillé d’or aux Jeux Olympiques, quintuple médaillé d’or aux championnats du monde sur piste, actuel détenteur des records du monde sur 5000 m et sur 10.000 m (26:17:53 au Mémorial Van Damme à Bruxelles en 2005) et de trois autres records du monde en salle, est en quelque sorte à la course de fond ce qu’Usain Bolt est au sprint. A 32 ans, il n’en sera pourtant qu’à son troisième marathon ce vendredi. Après s’être imposé à Paris en 2:05:04, il dut se contenter d’une quatrième place au Marathon de Chicago. Il sait qu’il n’aura pas course gagnée d’avance à Dubai : « Mon compatriote Lelisa Desisa a déjà remporté le Marathon de Boston et celui de Dubai. Il a démontré ses capacités athlétiques et son expérience sur marathon. En outre, il y aura au départ du Marathon de Dubai une vingtaine d’autres athlètes qui valent moins de 2 heures 10 sur marathon ! »

25.000 coureurs sont attendus au départ des trois épreuves de la journée : le marathon, une course sur 10 km et un Fun Run sur 4 km.

* * *

Les plus grands marathons d’Europe, les événements et livres phares du jogging : soyez automatiquement informé des prochains articles publiés en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soutenez l’art et les lettres belges et apportez votre soutien à ce site en commandant le livre, imprimé en France, au prix modique de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience

Tagué avec: , , ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*