Bientôt le Marathon de Berlin, le plus rapide du monde

Quarante mille participants sont annoncés au 41e Marathon de Berlin, l’un des six « majors » (avec New York, Chicago, Boston, Tokyo et Londres) et le marathon le plus rapide de la planète si l’on en juge par le fait que c’est dans la capitale allemande qu’ont été établis les cinq derniers records du monde sur marathon (Paul Tergat en 2003, Haile Gebreselassie en 2007 et en 2008, Patrick Makau en 2011 et Wilson Kipsang en 2013 – voir le précédent article de ce blog au sujet des marathons du second semestre de 2014). Cette particularité n’a certainement pas échappé à nombre d’entre les 70.000 candidats qui s’étaient inscrits en octobre dernier à la loterie ayant décidé de l’attribution des dossards disponibles directement via le site du Marathon de Berlin.

Le dernier record du monde sur marathon (2:03:23) datant de la précédente édition du Marathon de Berlin, le plateau élite de la prochaine édition ne manquera pas de susciter les spéculations. Les deux stars de cette 41e édition (le livre Marathonien de Coeur et d’Esprit retrace un bref historique du Marathon de Berlin dans son chapitre 7) seront le Kényan Dennis Kimetto (30 ans) et l’Ethiopien Tsegaye Kebede (27 ans).

Kimetto se classa 2e du Marathon de Berlin 2012 en étant l’auteur du meilleur temps jamais couru sur un premier marathon (2:04:16), à une seconde du vainqueur de cette édition, son compatriote Geoffrey Mutai. La valeur de Kimetto se révéla lorsqu’à l’âge de 27 ans il s’imposa dans le semi-marathon de Nairobi. L’année suivante, il remporta un semi-marathon dans les Emirats Arabes Unis et le semi-marathon de Berlin où, quelques semaines par après, il établit le record du monde sur 25 km en 1:11:18. L’an dernier, il remporta les marathons de Tokyo (2:06:50) et de Chicago (2:03:45), deux autres « majors », y battant à chaque fois le record de l’épreuve et courant dans le second des deux le troisième temps officiel le plus rapide de l’histoire du marathon.

Kebede est l’un des plus talentueux marathoniens de l’histoire. Sur les dix-sept marathons qu’il a courus jusqu’à présent, il se classa 14 fois sur le podium dont six fois sur la plus haute marche, trois fois deuxième et cinq fois troisième (avec une médaille de bronze sur marathon aux JO de 2008 et une autre aux championnats du monde de 2009). Il réalisa son « PB » (meilleur temps personnel, pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas encore lu le livre Marathonien de Coeur et d’Esprit) en 2:04:38 lorsqu’il remporta le Marathon de Chicago en 2012.

L’an dernier, Tsegaye Kebede s’adjugea la victoire dans la série des World Marathon Majors 2012/2013 et les 500.000 $ dont elle était assortie. L’athlète éthiopien est actuellement le leader de la série 2013/2014, le recordman du monde Wilson Kipsang (photo courtesy of SCC Events, Victah Sailer, PhotoRun), deuxième et Dennis Kimetto (l’autre star du Marathon de Berlin 2014), troisième. La série des World Marathon Majors fut créée en 2006.

Ne manquez pas de suivre le blog Marathonien de Coeur et d’Esprit : nous y reviendrons dans un prochain article sur la concurrence qu’affronteront ces deux stars de la scène mondiale du marathon à l’occasion du prochain Marathon de Berlin (28.09.2014).

* * *

Les joggings d’exception en Belgique et les plus grands marathons d’Europe : soyez automatiquement informé des prochains articles publiés en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soutenez l’art et les lettres belges et apportez votre soutien à ce site en commandant le livre, imprimé en France, au prix modique de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*