Marathon de Berlin, ce dimanche : Le retour de Gladys Cherono et d’Anna Hahner

Le Marathon de Berlin, le plus rapide du monde si l’on en juge par le nombre de records du monde qui y ont été battus, aura lieu ce dimanche. (Photo ci-dessus : SCC Events / Victah Sailer)

Si la fabuleuse affiche masculine – Bekele, Kipchoge, Kipsang – est connue depuis un certain temps, celle des femmes l’était moins. Pourtant avec 
Gladys Cherono qui se dit prête à descendre sous les 2 heures 20 comme elle y parvint déjà lors de sa victoire à Berlin en 2015 (2:19:25) et quatre autres marathoniennes dont les records personnels se situent sous les 2 h 25 – les Ethiopiennes Amane Beriso (2:20:48), Gulume Tollesa (2:23:12) et Ruti Aga (2:24:41) ainsi que la Kényane Valary Aiyabei (2:21:57), l’affiche féminine ne manque pas d’allure.

La seconde Kényane, Valary Aiyabai, n’est pas dépourvue d’ambitions. A 26 ans, elle s’est propulsée au devant de la scène marathonienne à Prague où elle améliora son record personnel de près de trois minutes et réussit un chrono de 2:21:57 après avoir couru la première partie de la course à une allure de record du monde ! Ce Marathon de Prague constituait sa troisième victoire d’affilée sur la distance à la suite de ses premières places à Barcelone et à Valence en 2016. Dimanche, son mari, qui est aussi son coach, ou inversement, lui servira de lièvre.

Côté allemand, Anna Hahner courra son premier marathon depuis sa participation controversée avec sa soeur Lisa aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 où elles avaient terminé ensemble, la main dans la main et tout sourires. Anna admet volontiers qu’elle n’a pas encore retrouvé son niveau d’antan lorsqu’elle termina, le 28 septembre 2014 à Berlin, en 2:26:44. Elle visera cette fois un chrono sous les 2 h 32 qui la placerait en ordre utile pour une qualification en vue des championnats d’Europe de 2018. (Photo ci-dessous : Marathon de Hannovre / Hahner Twins)

La Suisse Maja Neuenschwander espère quant à elle de reproduire sa performance d’il y a deux ans à Berlin quand elle y établit un nouveau record national suisse en 2:26:49. Le record de l’épreuve féminine à Berlin appartient depuis 2005 à la Japonaise Mizuki Noguchi (2:19:12).

Un nombre record de 43.852 coureurs représentant 137 pays se sont inscrits à cette 44e édition du Marathon de Berlin. Ce marathon constitue le plus grand événement sportif de l’année se disputant en une seule journée en Allemagne. Il dispose du IAAF Gold Label et fait partie de la ligue des World Marathon Majors (avec les marathons de Tokyo, Boston, Londres, New York et Chicago.

Voici le top féminin annoncé au départ de la 44e édition du Marathon de Berlin, ce dimanche :

Gladys Cherono KEN 2:19:25
Amane Beriso ETH 2:20:48
Valary Aiyabei KEN 2:21:57
Gulume Tollesa ETH 2:23:12
Ruti Aga ETH 2:24:41
Helen Tola ETH 2:25:04
Anna Incerti ITA 2:25:32
Anna Hahner GER 2:26:44
Maja Neuenschwander SUI 2:26:49
Sonia Samuels GBR 2:28:04
Caterina Ribeiro POR 2:30:10
Catherine Bertone ITA 2:30:19
Azucena Diaz ESP 2:31:45
Lily Partridge GBR 2:32:10

L’affiche masculine du Marathon de Berlin avait fait l’objet de trois articles précédents de cette chronique marathonienne : Marathon de Berlin 2017 : Brelan d’as au départ : Kipchoge, Kipsang et Bekele ! – Marathon de Berlin 2017 : Wilson Kipsang, premier challenger de Kipchoge – Marathon de Berlin 2017 : Kipchoge, du virtuel à l’officiel record du monde ?

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*