Marathon de Berlin, dimanche : 122 nations – 491 Belges et 1879 Français

marathon-de-berlin-presentationLes 41.283 coureurs et coureuses inscrits au Marathon de Berlin qui se déroulera ce dimanche 25 septembre 2016 dans les rues de la capitale allemande représentent 122 nations. En dehors du pays hôte (24.137), les dix contingents les plus nombreux proviennent de Grande-Bretagne (3.252), du Danemark (2.941), de la France (1.879), des Pays-Bas (1.690), des Etats-Unis (1.674), de Chine (1.648), d’Italie (1.287), d’Espagne (1.177), de Suède (1.134) et de Suisse (970). Les Belges sont 491.

Au vu de ces statistiques, personne ne s’étonnera que le patronyme le plus populaire dans le peloton soit Müller tant chez les hommes (120) que chez les femmes (41), suivi de Schmidt, Nielsen, Li et Hansen côté masculin, et de… Li, Wang, Chen et Zhang côté féminin. Les prénoms les plus populaires seront Thomas (829) devant Michael et Andreas ainsi que Claudia (116) devant Andrea et Sabine.

En tête des marathons les plus rapides de la planète

Sur base des dix meilleures performances chronométriques absolues enregistrées par chaque marathon concerné, le Marathon de Berlin est le plus rapide avec une moyenne de 2:03:54,7 devant ceux de Londres (2:04:33,8) et de Chicago (2:04:39,8) pour les hommes et le deuxième plus rapide (2:19:52,5) derrière le Marathon de Londres (2:18:58,9, une moyenne dans laquelle Paula Radcliffe intervient trois fois, dont un record du monde) et devant celui de Dubai (2:20:05,5) pour les femmes. Parmi les autres marathons les plus rapides de la planète figurent Rotterdam, Boston, Frankfurt, Paris, Amsterdam, Séoul, Osaka et Pékin.

Les super-cracks et les outsiders

Aux côtés des trois super-cracks (Bekele, Kipsang, Mutai) présentés dans un précédent article, l’on suivra l’Ethiopien Tsegaye Mekonnen dont ce sera la première apparition dans le Marathon de Berlin. En 2014, encore un teenager, il réussit un record du monde junior sur marathon de 2:04:32 à Dubai. Il n’avait toutefois pas été repris dans la sélection olympique de son pays pour Rio. Le directeur du marathon s’attend à une course groupée des favoris dont feront partie, outre les précités, les Kényans Vincent Kipruto (2:05:13), Eliud Kiptanui (2:05:21) et Evans Chebet (2:05:33).

En quête du record des victoires féminines

En cas de nouvelle victoire chez les femmes, l’Ethiopienne Aberu Kebede égalerait le record de trois victoires de l’Allemande Uta Pippig et de la Polonaise Renata Kokowska. L’an dernier, Kebede ne s’était inclinée à Berlin que devant Gladys Cherono qui y avait réalisé la meilleure performance mondiale de l’année (2:19:25) sur la distance. Cette année, les principales rivales de Kebede seront ses compatriotes Amane Beriso (2:20:48 à Dubai en début d’année), Birhane Dibaba (RP : 2:22:30) et Ruti Aga (2:25:27).

Un million de spectateurs dans les rues de Berlin

Le Marathon de Berlin fait partie de la série des six World Marathon Majors et dispose du Gold Label des courses sur route de l’IAAF (Fédération internationale d’athlétisme). Comme d’habitude, l’engouement pour cet événement sera considérable. Un million de spectateurs sont attendus dimanche le long du parcours. Lisez le précédent article de présentation via le lien surligné. (Photos : Berlin Marathon)

marathon-de-berlin-presentation-2

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , , ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*