Marathon de Berlin 2014 – Post-scriptum (1) – La solitude du coureur de fond

Kimetto, nouveau recordman du monde sur marathon (Courtesy of SCC Events)

Le Kényan Dennis Kimetto (30 ans) a amélioré dimanche lors de la 41e édition du Marathon de Berlin le record du monde de la distance en devenant le premier coureur à descendre sous le seuil de 2 h 3 min sur les 42 km 195 m : 2:02:57. Son compatriote Emmanuel Mutai a terminé deuxième en 2:03:13 en restant lui aussi sous le précédent record qu’un autre Kényan, Wilson Kipsang, avait établi l’an dernier à Berlin en 2:03:23.

Le Belge Abdelhadi El Hachimi a réalisé une fort belle performance en se classant 12e en 2:12:45. Champion de Belgique sur 5000 m, 10 000 m et semi-marathon en 2013 et 2014, il est, à 39 ans, le meilleur coureur de fond belge du moment. Quatorzième sur marathon en 2:16:35 aux championnats d’Europe 2014 qui se déroulèrent à Zurich en août, il participait au Marathon de Berlin avec l’ambition de descendre sous le seuil des 2 heures 10 min.

Comme il n’entrait pas dans ses intentions de rivaliser avec Kimetto et Mutai, El Hachimi prit d’emblée la foulée du deuxième groupe constitué d’un Kényan, d’un Ethiopien, d’un Japonais et de deux lièvres. Au 25e km, les deux coureurs africains prirent le large et les lièvres renoncèrent. Le coureur belge resta en compagnie du seul Japonais. Ce dernier décrocha toutefois au 29e km, obligeant notre compatriote à courir les 13 derniers kilomètres en solitaire.

Il se fit certes rattraper au 35e km par le troisième groupe mais ayant été livré à lui-même pendant six kilomètres et ayant largement puisé dans ses ressources, il ne put en suivre le train. Il dut se contenter de dépasser un Anglais et un Japonais à proximité de l’arrivée et d’arracher ainsi la 12e place.

Abdelhadi El Hachimi s’entraîne en solitaire en parcourant une trentaine de kilomètres par jour en deux séances, soit 210 km par semaine. Après les championnats d’Europe, il courut encore un 10 000 m en Italie, un 5 000 m en 13:37 à Heusden et un semi-marathon aux Pays-Bas. Il reconnaît que ce régime ne constitue pas une préparation optimale pour un marathon. « Je devrais pouvoir me fixer des objectifs, m’y tenir et faire abstraction du reste mais ma situation et mon âge ne me le permettent pas. »

Après une semaine de récupération sur base d’un léger footing quotidien, l’athlète affilié au RFC Liège compte commencer sa préparation en vue de la Cross Cup qu’il a terminée troisième cette année. Ce fut aussi sa place sur le podium du championnat de Belgique de cross. Après la saison de cross, il lui faudra songer aux championnats du monde d’athlétisme et trouver un marathon où il puisse réaliser le minimum requis de 2:11:30. Dimanche à Berlin, seuls dix coureurs – 7 Kényans, 2 Ethiopiens et un Japonais – y sont parvenus… Aux championnats d’Europe, un seul !

Athlète originaire de Marrakech, Abdelhadi El Hachimi est l’époux de Kristel Geeroms, une habituée des challenges wallons de jogging (Delhalle, Brabant Wallon, Vals et Châteaux). Ils ont deux enfants, un fils de 5 ans et une fille de 17 mois.

* * *

Les plus grands marathons d’Europe, joggings d’exception en Belgique et livres phares du running : soyez automatiquement informé des prochains articles publiés en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soutenez l’art et les lettres belges et apportez votre soutien à ce site en commandant le livre, imprimé en France, au prix modique de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience

Tagué avec: , , , ,
Posté dans Dépassement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*