Marathon d’Amsterdam 2014 : victoire du Kenyan Bernard Kipyego

Le marathon n’est pas une science exacte. L’on attendait Wilson Chebet, Ayele Abshero et Abel Kirui sur le podium de la 39e édition du Marathon d’Amsterdam qui se déroula ce dimanche 19 octobre 2014. Ce fut le Kenyan Bernard Kipyego (28 ans), qui réalisa déjà plusieurs podiums dans de grands marathons (Paris, Chicago, Boston, Tokyo et Beijing) mais qui ne s’était encore jamais imposé dans un grand marathon jusqu’à présent, qui franchit le premier la ligne d’arrivée en 2:06:22, son record personnel (précédent record personnel : 2:06:29 à Chicago en 2011).

Son partenaire d’entraînement Lucas Rotich (24 ans) et John Mwangangi (23 ans, 6e du Marathon de Hambourg 2014 en 2:08:06), deux autres Kenyans, prirent place sur les deux autres marches du podium en ayant amélioré leurs records personnels, respectivement en 2:07:18 et en 2:07:28. Le vainqueur fut le seul athlète de la tête de la course à courir plus vite sur la seconde moitié du parcours que sur la première.

Les grands favoris déçurent les espoirs placés en eux. Le vainqueur des trois dernières éditions du Marathon d’Amsterdam, le Kenyan Wilson Chebet, ainsi que l’Ethiopien Ayele Abshero, souffrant de douleurs aux mollets, ne rejoignirent pas l’arrivée. Quant à Abel Kirui, qui termina 6e, il déclara à l’arrivée être victime de symptômes de malaria.

L’Ethiopienne Betelhem Moges (23 ans) remporta la course féminine en 2:28:35. Ogla Kimayo (Kénya, 2:29:15) et Diane Nukuri Johnson (Burundi, 2:29:35) ne terminèrent pas loin de la lauréate. Pourtant grande favorite, l’Ethiopienne Meseret Hailu abandonna au 30e kilomètre.

Les conditions de course s’avérèrent difficiles, en particulier en raison du vent soutenu qui soufflait sur les quelque dix kilomètres de l’aller-retour le long de l’Amstel, du 15e au 25e, mais aussi bien sûr à d’autres endroits découverts du parcours.

Ce blog marathonien reviendra sur le Marathon d’Amsterdam dans les jours prochains.

* * *

Les plus grands marathons d’Europe, joggings d’exception en Belgique et livres phares du running : soyez automatiquement informé des prochains articles publiés en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soutenez l’art et les lettres belges et apportez votre soutien à ce site en commandant le livre, imprimé en France, au prix modique de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience

 

Tagué avec: , ,
Posté dans Accomplissement de soi
1 Commentaire » pour Marathon d’Amsterdam 2014 : victoire du Kenyan Bernard Kipyego
  1. Marc dit :

    Merci pour cet article riche et nous attendons la suite des news relatives à Amsterdam! Sportivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*