Sommet mondial du marathon à Berlin, ce dimanche : Kipchoge – Bekele – Kipsang

Le champion olympique en titre Eliud Kipchoge, le dernier vainqueur du Marathon de Berlin, Kenenisa Bekele, et l’ancien recordman du monde Wilson Kipsang s’aligneront ce dimanche matin au départ de la 44e édition du Marathon de Berlin dans ce qui s’apparentera à une chasse au record du monde que le Kényan Dennis Kimetto porta à 2:02:57, il y a trois ans, également sur le parcours ultra-rapide dans la capitale allemande.

Participeront donc à cette chasse au record du monde les trois meilleurs marathoniens du moment, qui tous les trois ont déjà couru un marathon en moins de 2 h 3 min 15 sec et se sont déjà imposés sur le marathon à Berlin. Kenenisa Bekele avait franchi la ligne d’arrivée en vainqueur l’an dernier à Berlin en 2:03:03, le deuxième chrono officiel le plus rapide de l’histoire du marathon. Eliud Kipchoge, vainqueur à Berlin en 2015 en 2:04:00 malgré un problème de semelles internes de ses chaussures, courut son record personnel officiel de 2:03:05 lorsqu’il remporta le Marathon de Londres en 2016 tandis que Wilson Kipsang termina deuxième derrière Bekele à Berlin l’an dernier dans un nouveau record personnel de 2:03:13, un chrono plus rapide que son ancien record du monde ! (Photo : Marathon de Berlin – SCC Events / Victah Sailer)

Ces trois superstars de l’athlétisme mondial connaissent donc le parcours du marathon à Berlin et savent ce que c’est de s’y retrouver sur la plus haute marche du podium. En outre, les prévisions météorologiques pour ce dimanche sont excellentes et garantissent le soutien inconditionnel d’un public qui dépassera sans doute à nouveau le million de personnes réparties tout le long du parcours dans les différents quartiers situés de part et d’autre de ce qui fut la ligne de démarcation dans la capitale allemande.

L’an dernier, le groupe de meneurs était passé à la mi-course en 61 min 11 sec. Selon l’ultime communiqué des organisateurs, l’objectif de temps de passage à la mi-course de cette année n’avait pas encore été fixé pour les meneurs d’allure. Les trois super-cracks n’étaient apparemment pas parvenus à s’accorder.

Eliud Kipchoge courut en mai un marathon expérimental sur le circuit de Formule 1 de Monza dans un temps de 2:00:25 qui n’avait pas été homologué car il n’avait pas été établi dans des conditions normales de course. Lors de la conférence de presse de vendredi à Berlin, Kipchoge déclara qu’il considérait néanmoins cette expérience comme un réel succès et qu’il en avait retiré une très forte motivation. Il prévoit de courir ce dimanche la première moitié de l’épreuve en 60 min 45 sec.

Bien que Kenenisa Bekele estime qu’il peut courir encore plus vite que l’an dernier à Berlin, il n’a pas l’intention de suivre l’exemple d’Eliud Kipchoge et de viser un temps de passage de 60:45 à la mi-course. « Je suivrai la tête de la course si j’en suis capable. Je suis bien préparé mais j’écouterai mon corps et ne m’exposerai pas au stress », annonça ce super champion. S’il réussissait à battre le record du monde du marathon ce dimanche, ce serait un exploit de proportions légendaires car il serait le premier athlète de l’histoire de l’athlétisme à détenir simultanément les records du monde sur les distances de 5000 m, 10.000m et du marathon.

Wilson Kipsang entend tout simplement courir plus vite que l’an dernier lorsqu’il perdit son duel face à Kenenisa Bekele. « Cette fois-ci, ce sera différent : nous serons trois et les meneurs d’allure seront plus rapides. Je pense que nous aurons plus de soutien. Un temps de passage à la mi-course entre 61 min et 61:10 me conviendrait », déclara Wilson Kipsang. En 2013, il améliora le record du monde en 2:03:23 à Berlin et son temps de 2:03:58 réussi en février dernier lors de sa victoire au Marathon de Tokyo constitue à ce jour la meilleure performance mondiale de l’année. Kipsang est accompagné à Berlin par son épouse et sa jeune fille. « Elles constitueront pour moi une motivation supplémentaire », conclut-il.



Une blessure au genou a contraint Patrick Makau, le vainqueur du Marathon de Berlin 2011, à renoncer à participer à l’épreuve de ce dimanche. En 2011, Patrick Makau avait franchi la ligne d’arrivée en 2:03:38, ce qui consista à l’époque en un nouveau record du monde.

Voici la liste des athlètes du top masculin dont la présence est annoncée pour ce dimanche au départ du marathon à Berlin et de leurs records personnels :

Kenenisa Bekele ETH 2:03:03
Eliud Kipchoge KEN 2:03:05
Wilson Kipsang KEN 2:03:13
Vincent Kipruto KEN 2:05:13
Felix Kandie KEN 2:06:03
Hiroaki Sano JPN 2:09:12
Koji Gokaya JPN 2:09:21
Yuta Shitara JPN 2:09:27
Mosinet Geremew ETH 2:10:20
Hassan Chahdi FRA 2:10:20
Melaku Belachew ETH 2:10:31
Scott Overall GBR 2:10:55
Ryan Vail USA 2:10:57
Chalachew Tiruneh ETH 2:11:54
Benjamin Malaty FRA 2:12:00
Jean Habarurema FRA 2:12:40
Willem van Schuerbeeck BEL 2:12:49
Philipp Pflieger GER 2:12:50
Guye Adola ETH (premier marathon)

Un article de cette chronique marathonienne a présenté hier le top féminin du Marathon de Berlin 2017.

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , , ,
Posté dans Dépassement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*