La Reine d’Angleterre donnera le départ du London Marathon 2018 (22.04.2018)

La Reine d’Angleterre sera le starter officiel du London Marathon 2018. Le dimanche 22 avril, la Reine montera sur un podium spécial devant la tour ronde dans le parc du château de Windsor pour appuyer sur le bouton de départ à 10h00. (Photo : London Marathon)

La BBC Sport retransmettra en direct la cérémonie de départ sur les écrans géants installés dans le parc de Blackheath d’où s’élanceront les 40 000 marathoniennes et marathoniens attendus sur les 26,2 miles entre Blackheath et The Mall.

« Nous sommes profondément honorés de ce que Sa Majesté la Reine ait accepté l’invitation de donner le départ du London Marathon 2018 », a déclaré le président de la société London Marathon Events Ltd, organisatrice de la course. « Nous sommes ravis de que cela se produira 110 ans après que la grand-mère de la Reine, alors la Princesse Mary et plus tard la Reine Mary, donna le départ du premier marathon olympique, en 1908, précisément au château de Windsor. »

Le marathon olympique de 1908, en clôture des Jeux Olympiques, fut le premier marathon à se courir sur la distance classique de 26,2 milles (42,195 km). Les opinions divergent quant à la raison pour laquelle cette distance a été arrêtée, les historiens suggérant que les 385 yards supplémentaires ont été inclus soit pour faire finir la course devant la Royal Box dans le stade olympique de White City dans le district de Hammersmith et Fulham, soit pour la faire débuter devant la pépinière du château royal à Windsor. Le livre Marathonien de coeur et d’esprit évoque cet épisode (pour acheter le livre, suivez le lien ou voyez ci-dessous – frais d’envoi offerts).

L’Italien Dorando Pietri fut le premier à franchir la ligne d’arrivée au stade de White City, mais il fut disqualifié par la suite, car épuisé, il avait été aidé par deux officiels. Le jour suivant, la Reine Alexandra, qui avait regardé l’arrivée, remit à Pietri un trophée en argent doré pour marquer son exploit. Le trophée Pietri sera exposé à l’expo du London Marathon au centre d’exposition ExCeL du 18 au 21 avril.

Le London Marathon 2018 réunira une constellation de stars mondiales, masculines et féminines, du marathon. Lisez les présentations des élites via les liens suivants : Kenenisa Bekele, Mo Farah et E. Kipchoge, étourdissant trio au London Marathon 2018 et London Marathon 2018 : Mary Keitany s’attaquera au record du monde 2003 de Paula Radcliffe. Marathonien de coeur et d’esprit avait attribué une cote de 96/100 au London Marathon pour son édition 2016.

Le London Marathon fait partie de la ligue des six World Marathon Majors (New York, Chicago, Boston, Berlin, Tokyo et Londres).

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*