London Marathon 2017: Il n’est pas trop tard, mais il est temps !

London Marathon 2016 - StartInscrivez-vous ! Les inscriptions au tirage au sort des dossards disponibles pour le grand public en vue du prochain Marathon de Londres (le dimanche 23 avril 2017) sont ouvertes depuis lundi et se clôtureront ce vendredi 6 mai 2016 à 17 heures (BST). 247.069 demandes avaient été enregistrées pour l’édition 2016.

Un premier compte-rendu du Marathon de Londres 2016 avait été publié ici dans un article précédent. Voici à présent, en guise de post-scriptum et selon les cinq critères habituellement retenus par Marathonien de coeur et d’esprit pour l’évaluation des marathons (dans ce cas, le 59e) auxquels il a participé, quelques raisons de vous inscrire au tirage au sort pour le Marathon de Londres 2017.

Organisation

Il suffit d’observer la chorégraphie de la relève de la garde ou de tout événement public à Londres pour se rendre compte que les Anglais s’entendent à organiser les choses jusque dans le moindre détail. Avec sa pléiade de vedettes masculines et féminines, son statut de World Marathon Major (au même titre que les marathons de Tokyo, Boston, Berlin, Chicago et New York City) et de IAAF Gold Label Race, le Marathon de Londres n’échappe pas à la règle (20/20).

Parcours

Le Marathon de Londres est une course en ligne. L’on se rend au départ en empruntant le train, de la gare ferroviaire de Charing Cross au centre de Londres (ou une gare intermédiaire) jusqu’à Blackheath. Le départ proprement dit du marathon est situé à une dizaine de minutes de marche de la gare, sur une vaste étendue où sont disposés les camions pour le dépôt des effets personnels et les enclos de départ. Après une boucle d’une dizaine de kilomètres dans Greenwich, l’on passe le Cutty Sark et l’on met le cap sur le Tower Bridge par lequel l’on enjambe la Tamise au 20e km et l’on entame la partie proprement londonienne du sightseeing qui se termine with pomp and circumstance sur le Mall avec Buckingham Palace en arrière-plan (18/20).

Ambiance

Avec près de 40.000 coureurs au départ (et moins d’un pour cent d’abandons en cours de route) et 750.000 spectateurs vous acclamant tout le long du parcours, l’ambiance de ce marathon télédiffusé dans 196 pays est assurée. Elle n’est, curieusement, guère internationale à l’intérieur du peloton : 48.032 des 53.152 inscrits (90%!) sont originaires de Grande-Bretagne. Sont toutefois compris dans ce chiffre, les étrangers qui mentionnent une adresse en Grande-Bretagne. Londres étant selon son excentrique ex-maire Boris Johnson « la sixième ville de France » et beaucoup d’autres étrangers y vaquant à leurs occupations professionnelles, gageons que les Français étaient plus nombreux que 667 (premier contingent étranger, avec 516 hommes et 151 femmes) et les Belges plus de 80 (57/23) à s’inscrire. 560 inscrits (295 hommes et 265 femmes) provenaient des Etats-Unis, 411 d’Italie et 387 d’Irlande. 39,3% du peloton total était féminin. (20/20)

Accessibilité

Si Londres est une ville éminemment accessible par air, terre et mer et sur place par les transports publics et si les frais d’inscription sont raisonnables pour un marathon de cette envergure, la capitale de la Grande-Bretagne reste l’une des plus chères au monde d’après l’Economist Intelligence Unit qui la classe sixième en 2016 derrière Singapour, Hong Kong, Zurich, Genève et Paris mais devant New York et Los Angeles. A niveau de prestations comparables, le séjour est sensiblement plus cher à Londres qu’à Amsterdam ou Berlin ! (18/20)

Destination

Si Londres manquait d’intérêt pour vous, ce serait que vous êtes fait pour vivre dans les bois. Que ceux dont l’âme ne serait pas essentiellement sylvestre n’omettent pas une visite à la National Gallery où ils auront libre accès à l’une des plus importantes collections d’oeuvres d’art d’Europe. (20/20)

Avec un total de 96/100, le Marathon de Londres obtient la plus grande distinction au palmarès Marathonien de coeur et d’esprit des plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs. Vous avez jusqu’à ce vendredi 6 mai à 17 heures (BST) pour vous inscrire au tirage au sort des dossards de la prochaine édition (voir « public ballot entry system « ). (Photos : London Marathon)

London Marathon 2016 - Castle

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec:
Posté dans Dépassement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*