La pionnière du marathon féminin, Kathrine Switzer, à 71 ans, au London Marathon 2018

Kathrine Switzer, une véritable pionnière du sport féminin, participera au London Marathon pour la première fois en 2018. L’Américaine fut la première femme à défier la tradition masculine du marathon lorsqu’elle devint la première femme à s’inscrire au Boston Marathon et à le courir officiellement en 1967.

Les femmes n’étaient pas autorisées à parcourir la distance de 42 km 195 m à cette époque. Switzer, qui s’était inscrite sous ses seules initiales, connut la notoriété mondiale lorsqu’un officiel essaya de la sortir de la course – l’officiel fut lui-même éjecté d’une solide bourrade par un coureur qui accompagnait Switzer.

Switzer termina la course. Elle prouva ainsi au monde que les femmes pouvaient elles aussi couvrir une distance de 42 km 195 m au pas de course et ouvrit la voie à toutes les femmes qui ont couru un marathon depuis lors.

Désormais âgée de 71 ans, Switzer participera au London Marathon pour la première fois en 2018. Ce n’est pas une coïncidence. Cette année constitue le 100e anniversaire de l’admission des femmes à voter au Royaume-Uni.

Switzer, qui a remporté le Marathon de New York en 1974, a ardemment défendu la course à pied féminine et, après avoir organisé une série de 400 courses féminines dans 27 pays, elle a contribué à l’ajout du marathon féminin au programme des J.O., pour la première fois à Los Angeles en 1984.

Elle a également plaidé en faveur de la participation des femmes au sport à travers le monde et a créé «261 Fearless», un mouvement mondial sans but lucratif qui prône l’émancipation des femmes au travers de la course (voir 261fearless.org).

261 était le numéro du dossard que portait Switzer lors de son célèbre premier marathon de Boston en 1967 et il est devenu synonyme d’égalité des femmes dans le sport. Switzer portera à nouveau ce numéro emblématique au London Marathon 2018.

Switzer est connue aux États-Unis en tant que commentatrice et auteur. Elle y a aussi été honorée non seulement pour avoir couru, mais aussi pour avoir changé la vie de millions de femmes en courant.

Le 2018 Virgin Money London Marathon se déroulera le dimanche 22 avril 2018. Le premier Marathon de Londres eut lieu le 29 mars 1981. Depuis sa création, le London Marathon Charitable Trust a fait don de plus de 67 millions de livres sterling à 1 170 oeuvres caritatives à Londres, dans le Surrey et en d’autres endroits. (Source : London Marathon.)

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , ,
Posté dans Dépassement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*