Descente de la Lesse (26.08.2018) : « Courez si m’en croyez, n’attendez à demain ! »

Descente de la Lesse, 38e édition, ce 26 août 2018 : « Courez si m’en croyez, n’attendez à demain. Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie. » C’est l’une des plus belles courses de Belgique et des alentours, le 11e rendez-vous du Challenge Delhalle 2018, et les organisateurs de l’ARCH sont des poètes.

Ce sont eux qui paraphrasèrent le vers mémorable de Pierre de Ronsard (« vivez si m’en croyez… ») en guise d’invitation à la Top’Lesse (20,750 km, départ de Houyet à 11 heures), à la Lesse Douce (12 km, départ de Gendron à 10 heures 30), à la Rando Lesse (randonnée guidée de 12 ou 17 km, départ de Gendron à 9 heures 30) et à la Mini Lesse des jeunes (départ à 13 heures 30) de cette année. Pour rappel, Top, Douce ou Rando : l’on rejoint le départ en bus, il ne s’agit pas de se présenter au casino de Dinant à la dernière minute…

La sensibilité artistique des promoteurs de la Descente de la Lesse n’est pas que littéraire, comme en témoigne le teaser audio-visuel qu’en a réalisé pour cette édition l’excellent Emmanuel Morimont, teaser au casting duquel Marathonien de coeur et d’esprit eut l’honneur et le plaisir de figurer, ce qui lui valut de remonter les escaliers du 8e kilomètre plus de fois en courant qu’il ne les avait grimpés en marchant à la queue leu-leu au cours de ses nombreuses participations à la Descente de la Lesse elle-même.

Faire partie de ce casting fut un honneur et un plaisir d’autant plus grands que les têtes d’affiche en étaient féminines, deux vraies championnes, Sophie Hardy (dernière lauréate en date de la Descente de la Lesse) et Amélie Bihain (une athlète de l’ARCH et la recordwoman des victoires sur la Lesse Douce).

Sophie Hardy a gagné la Descente de la Lesse 2017 en 1:21:11 (3 min 55 sec au km, 15,34 km/h de moyenne horaire). Là ne s’arrêtent pas ses innombrables mérites. Originaire de Sauvenière, près de Gembloux, elle a achevé des études de médecine et s’est spécialisée en pneumologie. Cette femme de tête de 29 ans n’est pas une professionnelle de la course à pied. Si elle la pratique en amateur, par passion, ce n’est toutefois pas en dilettante.

En 2017, elle s’était déjà aussi imposée sur les 20 Km de Bruxelles en 1:13:42 (85e au scratch). En 2018, lors de son unique apparition sur le Challenge de jogging du Brabant Wallon, à Vieusart (photo ci-dessous), non seulement elle s’adjugea la victoire dans l’épreuve féminine mais elle se classa 4e au scratch général à 2 min 13 sec à peine du vainqueur hommes au terme des 12 km.

Cliquez ici pour regarder le teaser de la Descente de la Lesse 2018 et inscrivez-vous à la Top’Lesse et à la Lesse Douce en suivant ce lien : Descente de la Lesse.

Précédant d’une semaine cette prochaine Descente de la Lesse, aura lieu, à Hamoir, la 10e manche du Challenge Delhalle 2018, le Jogging de l’Ourthe, le dimanche 19 août 2018 sur 15 km, départ à 10 heures 30. Renseignements au sujet de cette superbe course, organisée dans le cadre du Festival Sport Nature de Hamoir, et inscriptions en suivant ce lien : Jogging de l’Ourthe.

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*