Challenge Vals et Châteaux 2015 : Catherine Mertens et Nemeth, à Villers-Poterie

Poursuivant sa tournée estivale des challenges et autres événements marquants du jogging régional, tournée entamée à Laneuville-au-Bois pour le Challenge Famenne-Ardenne, suivi du Festival Trail Semois à Herbeumont et du Challenge Guerit à Romedenne, Marathonien de coeur et d’esprit fit étape samedi à Villers-Poterie pour le Jogging de la Fraternité, onzième manche du Challenge Vals et Châteaux qui compte, cette année, pour sa neuvième saison, dix-neuf courses à son calendrier .

Créé à l’initiative de Didier Henin et Alain Van Bergen (également promoteurs du Trail de l’Entre-Sambre-et-Meuse à Gougnies) qui souhaitaient faire découvrir leurs parcours d’entraînement par d’autres joggeurs, le Challenge Vals et Châteaux ne comptait à ses origines que quelques courses. Par la suite, il a récupéré des joggings qui faisaient partie des Challenges Akileïne et Elie Befays aujourd’hui disparus et a contribué à la résurrection de ce Jogging de la Fraternité à Villers-Poterie, dans la commune de Gerpinnes, qui fit son retour l’an dernier sous la houlette de Jean Colonval.

Ce jogging n’a pas encore achevé sa mutation puisqu’il proposait cette année de nouveaux parcours par rapport à l’année précédente, cette fois au départ de la plaine de jeux de la rue du Bayau où était dressé un chapiteau pour l’accueil des participants. Compte-tenu du caractère vallonné du tracé et de la météo, les distances de 13,4 km et 4,7 km permettaient à chacun d’en faire selon sa forme du jour.

La grande distance se partageait en une première boucle sur tarmac d’environ 5 km et une seconde plus nature d’environ 8 km, avec à chaque fois le passage par les points de vue les plus pittoresques du lieu, l’église Sainte-Radegonde, le château-ferme dont l’entité tient la première moitié de son nom et dans la cour duquel Sainte-Rolende en route pour un monastère à Cologne serait morte d’épuisement (en guise de rappel de la part des organisateurs aux joggeurs de se ménager) et, enfin, la longue côte du château d’Acoz.

Chez les femmes, ce fut une athlète éclectique qui s’imposa en 53:11, la Nalinnoise Catherine Mertens du CABW, triathlète, duathlète, championne sur piste (notamment championne de Belgique Masters sur 1500 m et vice-championne sur 800 m indoor en 2015) et hors piste (ayant déjà remporté le Challenge Vals et Châteaux), marathonienne de surcroît. Lauréate attitrée du semi-marathon de La Louvière, elle y remporte d’année en année un all-in pour participer à un grand marathon européen. Après le Marathon de Rome où elle se classa 7e en 2014, elle s’alignera au départ du Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes le 8 novembre prochain et du Marathon de Copenhague en 2016. Jessica Marien (55:35) et Nathalie Yague-Sanz (58:20) complétèrent le podium samedi à Villers-Poterie.

Chez les hommes, ce furent Nemeth (46:32), Mahia (46:33, actuel leader du Challenge Vals et Châteaux 2015) et Coniglio (46:57) qui prirent les trois premières places du Jogging de la Fraternité. Romain Debroux (16:10) et Kristel Geeroms (18:47) s’imposèrent sur la courte distance.

Les prochaines courses du Challenge Vals et Châteaux seront le Jogging de la Miaou le dimanche 16 août 2015 à 10H30 à Loyers, le Jogging de Sart-Eustache le dimanche 23 août 2015 à 10H, la Castelinoise le dimanche 6 septembre à 11H à Chatelineau, le Jogging de Villers-Perwin le vendredi 11 septembre 2015 à 19H. Resteront encore quatre joggings par la suite pour clôturer la saison 2015.

* * *

Soutenez l’art et les lettres francophones ainsi que ce site dédié au jogging : commandez le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés sur ce site concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*