Vals et Châteaux & Ville de Namur – 849 arrivants au Jogging de la Miaou à Loyers

Cinq cent quatre-vingt neuf joggeurs ont parcouru les 10 km 660 et 260 les 5 km du Jogging de la Miaou à Loyers. Dans le cadre du programme d’été de Marathonien de coeur et d’esprit en visite sur les principaux challenges de la région, ce jogging permettait de faire d’un jet de pierre plusieurs coups : Loyers, dont tous ceux qui fréquentent l’E411 se souviendront d’avoir aperçu le nom le long de l’autoroute, est proche du Brabant Wallon, le Jogging de la Miaou comptait tout à la fois pour le Challenge de la Ville de Namur (dont le Jogging de la Miaou constituait la 12e des dix-huit étapes) et pour le Challenge Vals et Châteaux (qui fit déjà ici l’objet d’une chronique à l’occasion du Jogging de la Fraternité le mois dernier à Villers-Potterie) et, surtout, les pluies qui avaient arrosé les 8 Miles de Frameries et la Corrida des Collines (Challenge ACRHO) à Wodecq la veille avaient cédé la place à un soleil presque estival, même si la nuit n’avait pas effacé toutes les traces du déluge des jours précédents.

Les organisateurs du Jogging de la Miaou avaient annoncé un « dix bornes » très agréable, roulant mais sélectif, sur routes et chemins campagnards et une traversée du parc du magnifique château de Loyers. Cela faisait honneur au label Challenge Vals et Châteaux et suscitait aussi quelque curiosité. Miaulerait-on de douleur à force de déhanchements sur le dénivelé ou ronronnerait-on de plaisir campagnard sur les chemins de traverse ?

Les fêtes de la Miaou à Loyers eurent lieu pour la première fois le 15 août 1978 et avaient pour but d’aider les clubs sportifs de l’entité et d’y favoriser la construction d’un hall omnisports. Quelques années plus tard, un jogging compléta le programme des festivités et en tira son nom. Jean-Marie Thiry était déjà à la base de l’initiative et était, cette année encore, pour la 32e édition du Jogging de la Miaou, co-organisateur avec Julien Haubert. Au fil des années, le parcours n’a pas changé, si ce n’est qu’il a été rallongé de quelques centaines de mètres. La participation, par contre, s’est considérablement accrue depuis l’incorporation du Jogging de la Miaou au calendrier du Challenge Vals et Châteaux.

Bien qu’il eût attendu son plus proche adversaire avant de franchir avec lui la ligne d’arrivée, c’est bien Christopher Van Leendert (36:56 soit 3:33/km) du RC Namur qui a remporté le Jogging de la Miaou sur la grande distance, Cédric Mathieux (OCAN et Jogging+) se classant deuxième dans le même temps et Nicolas Hoppe, troisième à 45 sec. Côté féminin, Jessica Marien (USBW, 43:12 ; 4:09/km) précéda Christelle Charlot (44:49) et Nathalie Yague-Sanz (46:10). Les vainqueurs sur les 5 km furent Jeremy Wanet et Ophélie Weber.

La 13e manche du Challenge de la Ville de Namur se courra à Malonne le 6 septembre tandis que le Challenge Vals et Châteaux fera étape dimanche prochain 23 août à Sart-Eustache.

* * *

Soutenez l’art et les lettres francophones ainsi que ce site dédié au jogging : commandez le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés sur ce site concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*