Challenge de jogging du Brabant wallon au Ronvau : à près de mille à affronter le vent

Et, ce que nous fîmes « n’avait d’autre sens que repousser les limites de la fureur et de la souffrance, au-delà de l’imaginable », sur ce terrain d’entraînement dont, chaque jour, du lever au coucher ou, la nuit tombée, à la lueur de leurs frontales dans le creux de l’hiver, les joggeurs du Ronvau peuvent du regard mesurer la largeur et la longueur. Nous apprîmes, sur les 12,8 km du 28e Jogging du Ronvau, qu’il existait de nombreuses manières de courir, à contre-sens déjà, (pas) toutes infiniment douloureuses.

Que la charmante joggeuse qui m’en parla samedi pendant le premier kilomètre de la course et m’en envoya un extrait après la course me pardonne l’emprunt paraphrasé au Serment d’Ulysse de Valerio Manfredi et y voie ma vive reconnaissance de ce qu’elle m’ait apporté de ce compte-rendu l’inspiration.

Certes, la fureur du vent et la souffrance dans les endroits boueux restèrent chez la plupart d’entre les mille bien en-deçà des limites de l’imagination fertile du joggeur impénitent, mais, émergeant sur le plateau du dernier kilomètre dans un vent violent, nous nous sentîmes mille contre mille, seuls, à apprécier un peu de drafting, un terme que j’ignorais jusqu’à ce qu’une aimable joggeuse, encore une – le seraient-elles donc toutes ? – me l’apprit, après m’avoir fait brièvement – j’en fais le serment (d’Ulysse) – bénéficier samedi, non plus ici de son inspiration, mais de l’aérodynamisme de son aspiration.

Victoires de Denis Galerin (45:37) et de Mariska Tjeerdsma (53:57) (sur la photo du dessous, courtesy of Laurent Saublens) sur la distance de 12,8 km.

Ce samedi 16 mars 2019, à 15 heures, cinquième manche du Challenge de jogging du Brabant wallon 2019 à Waterloo. Tous les renseignements via ce lien.

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*