Challenge de jogging du Brabant Wallon – Plus de 1000 joggeurs à Chaumont-Gistoux

Avec le soleil reviennent les joggeurs ! Samedi, c’était déjà la quatrième manche du Challenge de jogging du Brabant Wallon 2015 et, sous un soleil printanier, c’était aussi la grande affluence pour le 24e Jogging du Ronvau, au coeur des Ardennes brabançonnes, au départ du centre sportif de Chaumont-Gistoux. 940 joggeurs prirent le départ de la course sur 12,2 km, 102 sur 5,4 km.

Le parcours de 12,2 km comprenait une première boucle d’un peu plus de deux kilomètres destinée à décanter le peloton avant qu’il ne s’élançât sur un chemin tortueux qui l’emmenait sur les hauteurs et dans les bois. Une deuxième montée se présentait au 7e kilomètre qui débouchait sur une descente technique (km 8), suivie d’un tronçon de tarmac avant d’aborder un chemin champêtre serpentant le long du Train (km 9). Depuis quelques années, les organisateurs ont ajouté une troisième difficulté au 10e kilomètre, une montée en plusieurs paliers et revêtements suivie elle aussi d’une descente dans laquelle il faut avoir les baskets bien arrimées et rester attentif de manière à éviter les embûches.

Le vainqueur du jour, Younes Darrazi (43:46), s’acquitta de la tâche sans difficulté, se présentant déjà avec une belle avance à la fin de la boucle initiale et la conservant de bout en bout. Derrière lui, Cédric Danniau (44:15) et Arnaud Brunetta (44:29) finirent la course à bonne distance mais à belle allure, de même qu’Adrien Stouffs (4e, 45:31) en net regain de condition. Yves Vanderbeck (6e, 46:01) et Bernard Simonet (8e, 46:06) démontrèrent que, quadragénaire et quinquagénaire, ils n’avaient nullement renoncé à toute ambition de victoire au scratch dans une épreuve du Challenge du Brabant Wallon.

En l’absence de Zaïna Semlali, victorieuse en 2014, ce fut une autre « quadra », Virginie Vandroogenbroeck, qui domina la course féminine. Elle s’imposa en 48:58. Stéphanie Cappelle (51:26) et Michela Oprandi (53:07) terminèrent deuxième et troisième.

La prochaine manche du Challenge de jogging du Brabant Wallon aura lieu le samedi 14 mars à 15 heures à Waterloo. Les Waterloo Runners y donneront un nouveau départ aux 13 000 Yards, au propre comme au figuré, puisqu’ils en reprendront l’organisation à leur charge et le rendez-vous sera à la Scandinavian School de Waterloo, square d’Argenteuil.

* * *

Les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging : soyez automatiquement informé des prochains articles publiés en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Soutenez l’art et les lettres belges et apportez votre soutien à ce site en commandant le livre, imprimé en France, au prix modique de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Suivez aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook www.facebook.com/marathonien.coeur.esprit et sur Twitter @Marathonience

Tagué avec: , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*