Challenge Famenne-Ardenne de jogging et fête nationale à Menil-Favay

Jogging de Menil-Favay 2016 - 1Auriez-vous demandé de but en blanc à l’auteur de cet article de situer Menil-Favay, 14e étape du Challenge Famenne-Ardenne 2016, sur une carte, il eût éprouvé quelque difficulté à viser juste. Les navigateurs GPS, aussi ! En effet, ni celui embarqué dans le véhicule, ni sa fidèle consoeur portable habituellement plus futée ne connaissaient l’endroit, fort beau au demeurant, dont la latitude est de 50° 14′ 58″ N et la longitude, 5° 26′ 24″ E – ceci à l’intention des lecteurs de cet article qu’il incitera à s’y rendre l’an prochain, retenez la date, c’est toujours la même ! – à la limite de l’Ardenne et de la Calestienne. Bref, c’est près de Hotton et c’est ravissant. Sans doute pour vivre heureux dans leur splendide village fleuri, les habitants, si accueillants soient-ils, aiment-ils tout autant vivre cachés des navigateurs et à l’abri des autres méfaits de la technologie.

Pour arriver à Menil-Favay, ça monte, et, quand vous y êtes arrivés, « au pied de l’Ardenne », vous vous rendez compte qu’il en est ainsi et que ça risque d’encore monter. Bien que les organisateurs eussent annoncé que « le mur des éditions précédentes n’était plus au programme », question de ne pas décourager les postulants du plus plat pays ou de refroidir l’ardeur d’avance des gens du cru (n’y est-on pas dans la province du Luxembourg?), bien que, donc, ça montait pendant les trois premiers kilomètres et, en tant qu’allochtone, vous aviez même l’impression que ça n’arrêtait pas de monter. Il paraît que ce n’était pas le cas, que parfois le profil changeait d’inclinaison. De fait, d’où que vous étiez, les deux derniers kilomètres, vous les dégringoliez jusqu’au retour dans le village où, pour faire bonne contenance, le dernier hectomètre était ascendant. Le tout par 30° C, avec heureusement beaucoup de forêt pour vous abriter du soleil et un souffle de vent pour vous brumiser les perles de sueur.

Le Challenge Famenne-Ardenne est assurément l’un des plus conviviaux et démocratiques (4 €) de Belgique. Ses dix-sept étapes dans des paysages enchanteurs en feraient un bel objectif pour n’importe quel club brabançon ou bruxellois en quête d’une sortie jogging exotique et sympathique. Et, tant qu’à faire, pourquoi la vague jaune, verte ou bleue ne déferlerait-elle pas pour les festivités du 21 juillet 2017 à Menil-Favay, à présent qu’il vous a été révélé où cela se trouvait !

Cette année, Fabian Magnée (V1) s’imposa dans la grande course (12 km) en 46:12 à une moyenne de 15,545 km/h, devant Jean Guissard (senior, 46:36) et Pierre Borsus (senior, 46:59). Côté féminin, c’est une habituée de la plus haute marche du podium, Kathy Provoost (A1), qui fut la plus rapide (55:56, 12,840 km/h). Elle termina aussi 22e au scratch général. Sophie Duchesne (A1, 1:00:14) et Nathalie Maurin (A2, 1:02:57) se classèrent deuxième et troisième femme.

La prochaine course du Challenge Famenne-Ardenne sera le 7e Jogging de la Haute Lienne sur 12,5 km et 5 km à Lierneux, le vendredi 19 août 2016 à 19 heures 30, suivi du 3e Trail des Vieux Moulins (sur 37 km et 22 km, manche du CHAT, Challenge de la Haute Ardenne de Trail), toujours au départ de Lierneux, le dimanche 21 août 2016 à 10 heures. Pour ceux qui sont impatients de parcourir la région, le Trail des Fous du Rire de Rochefort leur en donnera l’occasion le 7 août 2016 (sur 33 km à 9 heures 15 et sur 21 km à 10 heures).

Jogging de Menil-Favay - 2

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*