Challenge du Brabant Wallon : Jogging de Sart-Risbart, à distance XXL, champions XXL

Comme le fit remarquer la paire d’aimables joggeurs qui m’accompagnaient au 10e des 12 km de la distance moyenne du Jogging de Sart-Risbart quand le leader de la grande distance nous dépassa (il avait donc couru, à cet endroit, environ 8 km de plus que nous dans le même laps de temps), cette dernière manche du Challenge de jogging du Brabant Wallon présente l’avantage de vous faire voir, à deux endroits, les meilleurs à l’oeuvre sur la grande distance, étant donné que ce parcours suit celui des 12 km, auquel se rajoutent en cours de route deux plus petites boucles pour arriver au total de 20 km.

« Allez Alexis ! » se risqua-t-on à encourager le sympathique Blanc Gilet à son passage, tout en se disant qu’il n’avait pas vraiment besoin de cette distraction, tant il paraissait concentré et bien à son affaire. Pourquoi se dépêchait-il tellement ? A deux kilomètres de l’arrivée, n’avait-il pas course gagnée ? C’était ignorer qu’Alexis était poursuivi par un félin qui, quand il nous dépassa à son tour, laissa une impression de grande élégance certes, mais aussi d’époustouflante puissance athlétique et d’extraordinaire détermination.

« Sophie m’avait précédé dans la manche du Challenge de jogging du Brabant Wallon à Vieusart. Je savais à quoi m’attendre. Ses performances sur les 20 Km de Bruxelles et la Descente de la Lesse en témoignent. J’ai préféré ne rien lâcher », avouait Alexis Matthys, heureux de sa seconde victoire de la saison sur le challenge. « J’ai tout donné, j’ai cru un moment pouvoir revenir sur Alexis, mais ce n’était pas évident sur ce parcours », concédait Sophie Hardy, 2e au scratch de la grande distance, à quelque 7 secondes à peine.

Ce qu’il y a de merveilleux dans cette histoire, c’est que ces deux athlètes, qui offrirent un spectacle grandiose aux nombreux dilettantes qui eurent le privilège de les observer, couraient pour un plateau de fruits (très bien fourni, du reste), s’alignèrent sur la grande distance, ne manquent ni de panache, ni d’esprit, et ne se prenaient pas la tête à l’arrivée pour vous raconter leur course et leurs émotions. Ils vous rappellent que c’est ça le véritable sport, la version désintéressée, le beau geste, si tant est que le sport-business vous l’avait fait oublier.

Casquette basse et bravo à ces beaux champions, ainsi qu’à Olivier Colmant et à son équipe de G.O. bénévoles pour l’impeccable organisation du Jogging de Sart-Risbart et le caractère terroir festif des ravitaillements !

Victoires d’Alexis Matthys (1:12:18) et de Sophie Hardy (1:12:25) sur les 20 km (183 arrivants), de Vincent Michotte (43:04) et de Sabine Vanderzwalmen (52:05) sur les 12 km (444 arrivants) et de Quentin Buis (22:50) et Laure Ellens (27:53) sur les 6 km (105 arrivants). (Sur la photo ci-dessous : les deux vainqueurs des 20 km avec Thibaut Do, troisième au scratch, à gauche.)

La soirée de clôture du Challenge de jogging du Brabant Wallon 2018 aura lieu le 20 octobre, au Hall Manifagri, avenue Solvay 5, à 1300 Wavre. N’oubliez pas de réserver vos repas via le site du challenge.

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner via le même lien.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , ,
Posté dans Dépassement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*