Challenge Delhalle – La Châtelettaine (02.06.2013)

Septième rendez-vous de la saison 2013 du Challenge Delhalle, la Châtelettaine du Road Runners Team de Châtelet secondé par l’échevinat des sports de la ville avait réuni près de 600 joggeurs dont les vainqueurs hommes et femmes des 20 Km de Bruxelles de dimanche dernier, le Kenyan Peter Wanshiru et Catherine Lallemand. (Si cette dernière s’imposa à nouveau, par contre chez les hommes, c’est le Marocain Hamid El Mouaziz, 6ème des 20 Km de Bruxelles qui remporta la victoire à Châtelet. Il semble toutefois que le Kenyan Wanshiru se soit égaré au 6ème km alors qu’il était en tête.)

Né en 1898 à Lessines, le peintre René Magritte passa une partie de sa jeunesse à Châtelet où ses parents s’installèrent en 1910. C’était avant la rencontre du peintre avec le dadaïsme, son émotion lorsque « ses yeux virent pour la première fois la pensée » en découvrant une reproduction du Chant d’amour de Giorgio De Chirico, le peintre de l’énigme métaphysique, enfin l’adhésion du peintre wallon à la révolution surréaliste.

Châtelet qui prospéra à partir de 1850 grâce aux charbonnages a enregistré depuis 40 ans un recul économique important qui se solde aujourd’hui par un taux de chômage de 25% et une impression de désolation à l’entrée de la ville et à certains autres endroits. Il n’est toutefois nullement surréaliste d’y organiser un jogging. Avec son accueil dans l’Hôtel de Ville, ses animations musicales sur le parcours ainsi qu’au départ et à l’arrivée et ses deux cents bénévoles (dont Michel Rubino rappela aux coureurs présents à la cérémonie de clôture que c’était grâce à eux qu’un jogging existait), ses courses pour jeunes, son parcours soigneusement préparé, son après-course, sa généreuse tombola et le soutien de toutes les forces vives, la Châtelettaine constitue l’une des courses les plus chaleureuses et les plus rondement menées du Challenge Delhalle.

Le parcours tracé essentiellement dans la nature et mesuré à 14 kilomètres et 54 mètres (dont la moitié en montée avec un dénivelé positif d’une centaine de mètres) comptait quelques mètres supplémentaires cette année pour contourner les portions les plus boueuses dans le Bois de Châtelet. S’enchaînaient par la suite la réserve naturelle Sebastopol (« sentier, ombre, bonne compagnie » avaient promis les organisateurs et, en effet, tout y était!), le raidillon du Km 11, la traversée du Vieux Bouffioulx, le passage devant la poterie Dubois et son épongeage, le chemin le long de la voie ferrée pour rejoindre Châtelet, son centre ville et la montée finale. « Une course pour joggeurs organisée par des joggeurs », assurément ! Et, si vous aviez manqué cette édition-ci, inscrivez déjà la prochaine à votre agenda 2014 car, lorsqu’une course est, d’année en année et en particulier une année comme celle-ci, épargnée par la météo, c’est qu’elle est bénie des puissances célestes.

Prochaine manche du Challenge Delhalle : Habay-la-Neuve

C’est à autant de clémence qu’en appellera ces deux prochaines semaines José Diswiscourt, l’homme orchestre de la manche suivante du Challenge Delhalle, les Forges de la Forêt d’Anlier qui auront lieu le samedi 15 juin à 14 heures, à Habay-la-Neuve. C’est qu’après dix années de plein soleil estival, parfois limite caniculaire, l’ami José a été confronté à une pluviométrie abondante, limite épouvantable, sans parler des conséquences néfastes du chantier perpétuel de l’E411. Mais, Tchantchan au caractère bien trempé possédant une ardeur d’avance, José ne s’en laissera pas conter par Dame Nature, même si elle se refaisait capricieuse, et il vous invite à ne pas manquer le repas et la soirée qui suivront cette course classée « Deux Etoiles » par le magazine français Jogging International, car course et soirée s’annoncent mémorables – et riches en produits du terroir.

Si vous y rencontrez Marathonien de coeur et d’esprit, n’hésitez pas à lui demander de vous dédicacer votre exemplaire du livre que vous pouvez commander au prix de 12,50 € frais d’envoi compris via ce site (en cliquant sur le lien).

Suivez désormais aussi Marathonien de coeur et d’esprit sur Twitter @marathonience. Utilisez les pictogrammes « Facebook » et « Twitter » ci-contre pour diffuser cet article à vos amis!.

Tagué avec: ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*