Challenge Défi 13 : Les Parcs en Balade à Lombise

Challenge Défi 13 à Lombise - Les Parcs en Balade - 2Le Team Vertigo avait mis les petits plats dans les grands pour la 25e édition des Parcs en Balade dont les festivités se sont déroulées dimanche. Le programme de la journée comportait des courses sur 14 km (en vérité, 15 km) et 6 km, des courses enfants sur 100 ou quelques centaines de mètres, des marches, un marché de produits du terroir ainsi qu’un menu slow food à 18 € préparé par le traiteur local pour ceux dont le dérouillage des jambes avaient déverrouillé les papilles.

Pour l’occasion, Lombise, petit village de 350 âmes faisant partie de l’entité de Lens, accueillait sur sa place et dans ses jardins une faune multicolore cinq fois aussi nombreuse que sa population en temps normal. C’est de la place, située au pied de l’église et devant le château, que s’élancèrent les joggeurs qui attaquaient une première montée dans le premier kilomètre, question d’étirer le peloton avant de pénétrer sur des chemins plus étroits.

Les organisateurs avaient annoncé un parcours toujours plus vert. L’était-il ? Par une température qui dès les premières heures claires du matin dépassait les 20° C et avoisinait les 30° C pendant la course, ce sont les portions de tarmac qui parurent plus longues. Elles chauffaient les jambons au risque de les noircir avant même d’atteindre le lieu-dit du Noir Jambon. Château de Morval, château de Fouleng, fromagerie artisanale et château de Thoricourt, parcs, bâtisses et étables avaient beau vous distraire chemin faisant, tout esprit sain dans un corps sain aspirait à ce qu’il en restât ainsi jusqu’à la fin de la balade dans cette touffeur, aussi charmants fussent l’environnement et la compagnie.

Lorenzo Coniglio (V1, Union Athlétique Châtelineau) s’imposa – normal, direz-vous, pour un Castellinois dans une contrée de châteaux – sur la grande distance en 54:09, soit 3:36 au km, une moyenne de 16,687 km/h, devant Christian Nemeth (55:42), Luc Alsteens (55:43), Francisco Veloso (premier V2, 56:11) et David Caudron (57:38). Côté féminin, la victoire échut à Valérie Leroy (A1, ATCC, 1:05:24, 4:21 au km, 13,816 km/h) qui devança Véronique Dutrannoit (1:07:38), Cécile Guillaume (1:08:57), Abeline Kapuczincki (1ère Dame, 1:09:27) et Deborah De Geyter (1:10:12).

Les prochaines courses au calendrier du Challenge Défi 13 seront le Jogging des Vacresses (11 km) à Herchies, le dimanche 31 juillet 2016 à 10 heures, et la Course du Poète (11,920 et 5,600 km) à Angreau, le dimanche 7 août 2016 à 10 heures 30.

Challenge Défi 13 à Lombise - Les Parcs en Balade - 1

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*