Challenge de jogging du Brabant Wallon : Vortex polaire sur les Crêtes brainoises !

S’il faut en croire la presse officielle, il fera, la semaine prochaine, plus chaud au Pôle Nord qu’en Belgique et ailleurs en Europe. La raison en serait que l’océan Pacifique renverrait son air doux vers l’Arctique et l’air froid de ce dernier, porté par des vents baptisés « La Bête de l’Est », s’échapperait vers l’ouest de l’Amérique, la Russie et l’Europe. Les météorologues parlent de « vortex polaire », une dépression d’altitude se formant dans la troposphère et dans la stratosphère et ayant pour effet de produire un anticyclone de forte amplitude au niveau du sol. Les températures pourraient chuter jusqu’à -20° C.

Les 1201 joggeurs (180 sur la petite distance, 6,200 km, et 1021 sur la grande, 12,800 km), en ont eu un avant-goût samedi lors de la 15e édition des Crêtes brainoises organisées par l’USBW, l’Union sportive Braine-Waterloo, à Lillois. En effet, ça soufflait sur les crêtes, le vent et les participants qui devaient l’affronter presque continuellement de face comme si le vent épousait le profil du parcours pour contrarier les coureurs. Par contre, le ciel et le soleil étaient radieux et par une belle clarté bien hivernale il vous était loisible de suivre les évolutions des « Bêtes de l’Ouest » (du Brabant Wallon) qui vous précédaient d’un quart d’heure et plus…

Victoires d’Arnaud Dely (41:29) devant Benoît Haegeman (43:50), Guillaume Demeulemeester (44:42), Thomas De Montlivault (44:54) et Benoît Berthe (45:57) et de Virginie Vandroogenbroeck (50:01) devant An Renckens (53:41), Emily Devick (55:23), Lucie Godfroid (55:39) et Karen Peeters (57:10) sur la grande distance, ainsi que de Vincent Michotte (21:58) et Klaudia Kurza (29:10) sur la petite.

La quatrième manche du Challenge de jogging du Brabant Wallon 2018 aura lieu le samedi 10 mars 2018 à 15 heures au Jogging Club du Ronvau, à Chaumont-Gistoux. Deux distances figureront au programme : 12,2 km et 5,4 km. Gageons que d’ici là, les ours polaires auront retrouvé leur banquise et les coureurs auront savouré les prémices du printemps au Cross de et à Bousval (Challenge Delhalle), dimanche prochain, 4 mars 2018, à 14 heures (15-10-5 km).

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*