Challenge de jogging du Brabant Wallon à Vieusart : Le plein dans les essarts

Le lieu de rendez-vous de la sixième manche du Challenge de jogging du Brabant Wallon était la salle Saint-Martin à Vieusart. Saint-Martin fut aussi nommé Martin le Miséricordieux et Saint-Martin des Champs.

Miséricordieux, Saint-Martin le fut, samedi. Un soleil douillet présidait à la 33e édition du Jogging du Pisselet cher à Roland Poulain, l’un des membres du comité d’organisation du challenge, et c’était à travers champs que l’on courut, rendant ainsi grâce tout à la fois au second nom de Saint-Martin et à l’étymologie de Vieusart (essart, champ défriché et prêt à être mis en culture).

Le soleil avait ramené les « Tortues » en grande nombre, entourant leur coach bien-aimé et reprenant sans doute au classement des clubs les plus représentés à cette course le leadership qu’elles avaient cédé aux « Naqués » à Waterloo où elles n’étaient que 32 contre 34 au grand club de jogging nivellois. Du coup, malgré la concurrence d’une épreuve du Challenge Delhalle à Ham-sur-Heure le lendemain, ce sont 784 joggeurs et joggeuses (712 sur la distance de 12,6 km et 72 sur celle de 6,5 km) qui s’égayèrent dans les vallées du Pisselet et du Train.

Tous champions, certes – comment y avoir participé de coeur et d’esprit et ne pas l’affirmer ? – mais deux grands champions émergèrent : Pierre Balty et Sophie Hardy. Celle-ci, docteur en médecine et pneumologue, originaire de Sauvenière (une section de la ville de Gembloux) et coureuse amateur comme la plupart d’entre nous, avait remporté la palme féminine aux 20 Km de Bruxelles de l’an dernier. A Vieusart, elle réussit l’exploit de se classer 4e au scratch général !

Victoires de Pierre Balty en 42:20 devant François Dupont (42:52), Guillaume Demeulemeester (44:10), Alexis Matthys (45:23), Romain Deblander (45:47) et de Sophie Hardy en 44:33 devant Donatienne Gicquel (55:38), Véronique Metrot (56:20), Maria-Rita Di Meo (57:24) et Nadia Verlinden (59:35) sur la grande distance ainsi que de Pierre Vancolen (21:40) et Stéphanie Lambot (31:30 et 7e au scratch général) sur la petite distance. (Photos de Laurent Saublens)

Le Challenge de jogging du Brabant Wallon respectera la trêve pascale. La prochaine manche aura lieu à Beauvechain, le samedi 14 avril, à 15 heures, sur 12 km.

* * *

Soyez automatiquement informé des prochains articles publiés concernant les plus grands marathons d’Europe et d’ailleurs, les événements et livres phares du jogging en vous abonnant au blog Marathonien de coeur et d’esprit via ce lien. C’est gratuit et vous pourrez à tout moment vous désabonner.

Soutenez ce site en commandant le livre Marathonien de coeur et d’esprit au prix de 12,50 € (frais d’envoi compris à l’adresse de votre choix) via le lien surligné en rouge. (Les oeuvres rares ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies!)

Avec Marathonien de coeur et d’esprit, carnets de route d’un périple marathonien européen, parcourez villes et campagnes et jetez un regard nomade sur le monde et notre société au travers de neuf grands marathons (Paris, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone, Copenhague, Lisbonne, Siebengebirge et Las Palmas de Gran Canaria).

Suivez Marathonien de coeur et d’esprit sur Facebook et sur Twitter @Marathonience.

Tagué avec: , , ,
Posté dans Accomplissement de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*